Bientôt, les oeuvres complètes de J. Ratzinger

Et la Repubblica titre: Le Pape aux best-sellers vaut 2 millions d'euros... (7/6/2008)



Si c'est la Repubblica qui le dit... c'est un vrai compliment!
On peut regretter qu'ils voient le fric (comment dire autrement?) partout. Mais la Repubblica n'est pas... vraiment un journal religieux, et leur réaction ne peut pas surprendre. Dans la logique de profit qui est malheureusement celle de notre monde, l'information contient certainement plus d'admiration que de malice, puisqu'IL les bat même sur le terrain qui est le leur!!

Une petite remarque: quand on pense qu'à chacun de ses voyages, ou de ses vacances, les mêmes font des comptes misérables sur les frais induits par sa sécurité!!
Là, on voit bien qu'il gagne sa vie, et comment! J'ai déjà eu l'occasion de le dire, c'est le moment de le répéter.

Et une autre, pour nous, français. Je rêve (sans vraiment y croire, car le fond Gallimard n'aura pas les droits, bien sûr) de lire un jour cette annonce, dans un catalogue bien connu:
« Ratzinger, édité de son vivant à la Pléïade. »
Comme Julien Green, il me semble.

Article original sur le blog de Raffaella.

Ma traduction





Le Pape aux best-sellers vaut deux millions d'euros
ORAZIO LA ROCCA, La Repubblica

Un catalogue d'au moins 132 titres, entre livres, monographies et commentaires. C'est l'"Opera Omnia" produite par Joseph Ratzinger depuis 1950, du jeune professeur d'université jusqu'à l'élection au trône papal de 2005.
Un monumental recueil de publications sur le thème de la foi, qui devrait bientôt être réimprimées par la plus grande maison d'édition catholique d'Europe, les éditions allemandes Helder, sous la supervision attentive - et aussi la co-participation - de la LEV (Libreria Editrice Vaticana), titulaire des droits pour tous les écrits de Benoît XVI.
"Le projet prévoit l'impression de 13 volumes. Le premier, qui sera publié à la fin de l'année, sera dédié aux thématiques théologiques et liturgiques traitées par le pape avant son accession au trône de Pierre", annonce don Giuseppe Costa, salésien, directeur de la LEV, qui sera responsable de la traduction en langue italienne. Les autres volumes sortiront courant 2009.

L'ensemble de l'oeuvre partira donc des premières publications de Ratzinger - dont beaucoup sont introuvables, comme "Peuple et maison de Dieu chez Saint Augustin" , de 1954, et "La Théologie de l'histoire de Saint Bonnaventure" de 1959 - et ira jusqu'aux méditations du futur Pape lors de la Via Crucis 2005.
Y compris les livres les plus célèbres de Ratzinger, comme "L'Introduction au Christianisme", "Le sel de la terre", et le très remarqué "Rapporto sulla fede" (ndt: en français, "Entretiens sur la foi") écrit avec Vittorio Messori.

"C'est un corpus bibliographique ("una pubblicistica") riche et extraordinaire, à laquelle s'intéresse un public varié de lecteurs d'hier et d'aujourd'hui, qui trouvent en Ratzinger un point de référence religieuse et culturelle sûr, commente don Costa, qui ajoute pourtant qu'il n'a pas été facile d'arracher le consentement du Pape pour la publication. Il est vraisemblable d'imaginer que Ratzinger a fini par donner son accord, peut-être poussé par le succès éditorial de ses travaux à la fois anciens et nouveaux.

Il suffit de penser que son dernier livre "Jésus de Nazareth" s'est jusqu'à présent vendu à 2,5 millions d'exemplaires dans le monde entier. Ventes record, aussi pour ses encycliques, "Deus caritas est" en est à 1,6 millions d'exemplaires, et "Spe Salvi" à 1,4 millions. Mais il y a un autre aspect qui mérite sans doute également d'être pris en considération: depuis que Benoît XVI a été élu, les droits générés par ses livres ont dépassé les 2 millions d'euros.
"Oui, c'est possible", confirme don Costa, lequel, pourtant, aime mettre en avant de façon particulière "la grande valeur socio-culturelle et humaniste qui est liée à la production littéraire du Saint-Père".

Un fleuve d'argent indéniable qui - assure le Vatican - par la volonté du Pape, sera scrupuleusement géré par une institution ad hoc pour protéger l'oeuvre littéraire du Pontife, la fondation Ratzinger, qui a son siège au Vatican et en Allemagne.

Trait caractéristique de cet organisme -auquel adhèrent des étudiants, des ex-collègues d'Université, des ex-élèves, et de éclésiastiques "philo-ratzingeriens", l'attention aux oeuvres de charité, l'aide aux pauvres, et la proximité aux jeunes étudiants nécessiteux grâce à des bouses d'étude.

© Copyright Repubblica, 6 juin 2008



La famille blessée au coeur (II)
Evangiles brûlés, un silence (in)explicable

Version imprimable