Lefebvristes, voilà les cinq conditions --------------- Je me suis procuré la lettre (écrite en français) que le cardinal Dario Castrillòn Hoyos a écrite, avec les cinq conditions posées à la Fraternité Saint Pie X en vue de rentrer dans la pleine communion avec Rome. Contrairement aux indiscrétions initiales, il n'est pas question d'acceptation du Concile ou de la nouvelle messe : ce sont des conditions générales préalables. En fait le Saint-Siège, en montrant une grande générosité, demande aux lefebvristes de ne pas attaquer la personne du Pape. Mgr Fellay a invoqué de Benoît XVI la révocation de l'excommunication, la demande d'en respecter l'autorité sans plus prétendre être les destinataires d'un magistère « supérieur » à celui du Pontife régnant me semble une condition de bon sens !
Voici le texte de la lettre qui porte la signature du cardinal président d'Ecclesia Dei : ------------------------- Conditions résultant de la rencontre du 4 juin 2008 entre le cardinal Dario Castrillon Hoyos et l'évêque Bernard Fellay:
1) L'engagement à une réponse proportionnelle à la générosité du Pape. 2) L'engagement d'éviter toute intervention publique qui ne respecte pas la personne du Saint Père et qui puisse être négative pour la charité ecclésiale. 3) L'engagement d'éviter la prétention d'un magistère supérieur à celui du Saint Père, et de ne pas placr la Fraternité en opposition à l'Église. 4) L'engagement à montrer la volonté d'agir honnêtement dans la pleine charité ecclésiale et dans le respect de l'autorité du Vicaire de Christ. 5) L'engagement à respecter la date - fixée à la fin du mois de juin - pour répondre positivement. Ceci sera une condition requise et nécessaire comme préparation immédiate à l'adhésion pour avoir la pleine communion.
|