Mes sites préférés


Au fur et à mesure que le temps passe, et que le pontificat "s'installe", les sources d'information se multiplient, certaines apparaissent comme indispensables, alors que d'autres se révèlent plus décevantes, ou d'un intérêt inégal.
Peu de sites sont en français, malheureusement, et parmi ces derniers, il n'y en a qu'un --à ma connaissance-- qui soit entièrement consacré à Benoît XVI. Il s'agit du site Eucharistie Sacrement de la Miséricorde (ESM), extrêmement complet, et très réactif, dont j'ai déjà parlé.
Une première liste des sites web que je consulte régulièrement se trouve ici:
beatriceweb.eu/Blog06/

D'autres s'y sont ajoutés, en français, anglais (en particulier le site américain National Catholic Reporter - NCR- qui publie les analyses hebdomadaires de John Allen) et italien. Ce ne sont pas des découvertes, les habitués les connaissent sans doute déjà.

Cette liste est la dernière mise à jour, elle n'annule évidemment pas les autres!
Ces sites sont en italien, à l'exception du dernier.


Le blog de Raffaella. J'ai déjà dit tout le bien que j'en pensais. C'est une référence.
Le blog de Sandro Magister - 'Settimo Cielo' -, vaticaniste du magazine italien "L'Espresso", propose chaque semaine une chronique d'analyse et d'approfondissement de grande qualité. Il est vraiment indispensable, et par chance, entièrement traduit en français par Charles de Pechpeyrou.
Le blog d'Andrea Tornielli, vaticaniste de "Il Giornale", journaliste catholique engagé. Tornielli est l'auteur de livres (sur Pie XII, les "miracles" de Jean-Paul II, Lourdes), et d'une biographie de Benoît XVI traduite en français ("Benoît XVI, la biographie", ed Citadelle, 2005) qui ne laissent aucun doute sur sa loyauté.
Le blog de Paolo Rodari, un journaliste italien très bien informé, et qui propose souvent un angle inédit: Palazzo Apostolico.
Petrus, le site de Gianluca Barile, entièrement consacré au Pontificat de Benoît XVI -auquel l'auteur voue une grande admiration- avec des analyses et des informations parfois inédites.
Pro Liturgia: un site français consacré à la liturgie, mais qui parle souvent du Pape, plein d'humour, et que j'aime beaucoup.
Un très beau blog "ami": Le petit placide dont l'auteur, Philippe, est oblat bénédictin de Fontgombault(*)
Le site de Vittorio Messori: http://www.et-et.it/

(*) L'auteur du blog le présente ainsi:
-----------------

Un oblat c'est un laïc consacré qui appartient donc à l'ordre bénédictin, à une abbaye, pour moi celle de Fontgombault dans l'Indre (Châteauroux) et nous dépendons de la Congrégation de Solesmes.
Le rite extraordinaire y est célébré et le cardinal Ratzinger y a été reçu comme hôte de marque.
Présenter mon blog?
On dirait que c'est un blog qui essaye de faire réfléchir à cette spiritualité bénédictine, à oeuvrer en espérant que des jeunes y réfléchissent et rentrent dans la vie bénédictine.
Si le rite extraordinaire y est célébré, il ne demeure pas moins que les deux rites cohabitent ensemble sans heurts et dans la paix ce qui est assez exceptionnel....Ses filles sont les abbayes de Triors, Randol, Gaussan (qui vient de déménager dans les Pyrénées) et aujourd'hui s'élève la même abbaye, avec la même architecture et la même grandeur aux Etats Unis à Clear Creek.. voir sur le web clear creek monastery... Ils n'ont pas encore de Père Abbé, dépendant directement de Fontgombault, mais je pense que ça ne devrait pas tarder. Fontgombault c'est plus de 60 moines de 18 à l'âge de l'éternité...et surtout le chant grégorien qui en est toute son âme.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page