Le retour des cathos

Le dossier de la semaine, dans l'Express. Ou comment prendre les lecteurs pour des idiots. (12/4/2008)


De "L'Europe des bigots attaque" au "grand retour des cathos!
----------------
Il y a un peu plus d'un mois, intriguée par la parution simultanée dans plusieurs journaux français (Courrier international, Le Nouvel Observateur, et Marianne!) d'une série d'articles prétendant alerter l'opinion sur les "attaques" dont la laïcité serait la cible, j'avais consacré au phénomène éditorial un petit dossier (http://benoit-et-moi.fr/2008-I/... ).
C'était, à n'en pas douter, les retombées du désormais célèbre discours du Latran. Une sorte de contre-feu préventif.

Cette semaine, en apparence sur un autre registre, c'est l'Express qui s'y colle. Le prétexte en est apparemment la parution prochaine d'un livre d'Henri Tincq, intitulé, en toute simplicité "Les catholiques".
Une simple opération de marketing, donc (le journal présente d'ailleurs quelques "bonnes feuilles").

Le titre marque un progrès par rapport à ce qui avait pu être lu le mois dernier: Le grand retour des cathos (encore que l'apocope me déplaise, avec, sa charge de condescendence, mais il n'est au moins plus question de bigots ...).

A l'intérieur, grosse déception. Il s'agit plus de lieux communs que de révélations. Une compilation de reportages-bidon (ces prêtres "venus d'ailleurs", les guillemets sont d'origine), avec des titres en forme de calembours laborieux (la nouvelle aube des enfants de choeur), de banalités et d'amalgames, pillant sans vergogne les articles pourtant guère brillants des confrères.
De grand retour des cathos, il n'est point question. Ou alors, nous ne parlons pas de la même chose!
Pour en témoigner, j'ai scanné quelques encadrés.


Précédent

L'Express du 10 Avril 2008

Suivant


Je n'aime pas qu'on profite d'une autorité de circonstance (ici, la chose écrite dans un magazine assez "prestigieux" qui est lu par un public relativement cultivé, et qui se croit bien informé) pour faire passer les vessies pour des lanternes.

L'auteur de l'article se moque du monde.
Si Thierry Ardisson, Gérard Depardieu, Roselyne Bachelot, Valérie Pécresse (citées à l'intérieur de l'article), Jean Marie Bigard, et les autres sont catholiques, alors moi, je me fais boudhiste illico. Sans avoir la prétention d'attribuer des brevets de catholicité, je sais ce que dit le Saint-Père, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces gens-là ne témoignent pas par leur vie (ni par leurs actes, en ce qui concerne ls politiques!). Ils sont peut-être catholiques et fiers de l'être... mais ils le cachent bien!

J'ajoute qu'elle ne connaît pas vraiment son sujet. En témoigne un passage ridicule dans son article, où on peut relever au moins deux erreurs
--------------
"Nous voici entrés de plain-pied dans cette laïcité 'ouverte' dont Nicolas Sarkozy s'était fait l'apologiste dans son discours au Palais du Latran le 20 décembre 2007. Devant un Benoît XVI aux anges, il avait alors lancé "La France a besoin de catholiques convaincus qui ne craignent pas d'affirmer ce qu'ils sont et ce en quoi il croit"
-----------
Rectifions: ce n'était pas au Palais du Latran, mais à la Basilique Saint-Jean de Latran (on nous en a tellemenrt rabattu les oreilles qu'il est difficile de l'ignorer). Et bien entendu, Benoît XVI n'était pas "aux anges", au moins pour la raison qu'il n'a pas assisté à ce discours. Je doute qu'il l'ait été, de toutes façons.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page