Le Pape en Australie

Prévisions, pour les JMJ (3/5/2008)

Une dépêche de l'AFP reproduite sur le site de la Croix nous informe:


La visite de Benoît XVI en Australie débutera par quelques jours de vacances
http://www.la-croix.com/...
Le pape Benoît XVI prendra quelques jours de vacances dans un endroit tenu secret en Australie avant les journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Sydney en juillet, ont indiqué vendredi les organisateurs de l'événement.

L'archevêque de Sydney George Pell a précisé que le pape arrivera en Australie le 13 juillet et repartira le 21 juillet, prenant trois jours de repos avant d'être officiellement accueilli à Sydney le 17 juillet.

Benoît XVI, âgé de 81 ans, "a décidé de consacrer plusieurs jours à la préparation de sa rencontre avec les jeunes" après son long vol en provenance de Rome, ont déclaré les organisateurs.

"Le voyage en Australie sera le plus long jamais effectué par le saint père", a rappelé le coordinateur des JMJ, Anthony Fisher, ajoutant que l'endroit choisi pour la quiétude du pape était "magnifique et approprié pour le chef des catholiques dans le monde".

"Nous ne pouvons bien sûr pas révéler la position de cet endroit; c'est un chef d'Etat qui aspire à du temps pour lui et il a demandé à ce que son intimité soit respectée", a-t-il ajouté.

Les 23es JMJ, qui devraient accueillir 125.000 jeunes catholiques du monde entier, auront lieu à Sydney du 14 au 20 juillet.


Etant donné la longueur du voyage et l'énormité du décalage horaire, il est bien naturel, et même indispensable que le Saint-Père ne se précipite pas dans une frénésie de rencontres et d'engagements dès le lendemain de son arrivée ... à l'autre bout de la planète.
Je ne suis pas sûre que cela ait un rapport quelconque avec son âge.

Mais la vilaine rumeur lancée par le Figaro, même démentie et ridiculisée, n'a pas fini d'être reprise, et même d'enfler.
"Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose"...
Voici ce que devient cette nouvelle, dans une dépêche Reuters sur le site du Nouvel Observateur:


...
(Reuters)
Du 12 au 21 juillet, le pape Benoît XVI se rendra en "voyage apostolique" en Australie à l'occasion des 23èmes journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Sydney. Annoncé mercredi 30 avril par le Vatican, qui n'a pas donné d'autres détails, ce voyage est inscrit à l'agenda du pape pour les prochains mois.
Les derniers jours de ce rassemblement de jeunes catholiques du monde entier, qui a lieu tous les deux ou trois ans, sont habituellement présidés par le pape. Les organisateurs australiens avaient annoncé sa présence à partir du 17 juillet. La durée annoncée de ce voyage laisse penser que Benoît XVI, âgé de 81 ans, prendra sur place un temps de repos comme le bruit en circulait au Vatican depuis plusieurs semaines.
...
Benoît XVI suivrait ainsi l'exemple de son prédécesseur Jean Paul II lors de son dernier déplacement pour des JMJ, en 2002 à Toronto (Canada).
Le pape polonais, alors âgé de 82 ans et handicapé par la maladie de Parkinson, avait commencé son séjour par trois jours de repos à la campagne sur "l'île aux fraises" (Strawberry island), située au milieu d'un lac à moins d'une heure d'hélicoptère de Toronto.
Le 21 avril, Benoît XVI est rentré d'un voyage de six jours aux Etats-Unis. Les journalistes qui l'accompagnaient ont pu constater des signes de fatigue.
Durant ce voyage qualifié de "long et fatigant" par Federico Lombardi, porte parole du Vatican, le pape avait "fait face de manière brillante à tous ses engagements", "sans devoir modifier ou alléger, même un tout petit peu, son programme". Il avait ainsi coupé court aux rumeurs qui commençaient à circuler sur son état de santé.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page