Gênes: la bienvenue du cardinal Bagnasco

Un article de Il Giornale - traduction (16/5/2008)
-------------
A propos de ce voyage, voir aussi: A Gênes, un cadeau pour Benoît XVI et Genova

A noter, les tracts distribués par le parti communiste, pour réclamer le remboursement des frais de la visite (gageons que leurs traductions en français seront distribuées en septembre prochain à Paris et à Lourdes)!!! Mais quid des retombées touristiques?
Décidément, ils sont mauvais perdants, et ne se remettent pas de leur récente "claque électorale" en Italie. Le problème est que ces contestations, pourtant très médiatisées ne reflètent pas l'opinion des gens. C'est ce que suggère l'article de Il Giornale...

Article original en italien sur Il Giornale, trasmis par le Blog de Raffaella.


Bagnasco: «Nous ferons sentir au Pape toute notre affection»
-------------------------
"Entourer le Pape et lui faire sentir toute notre affection, notre prière et notre soutien".
C'est l'appel que le cardinal Angelo Bagnasco (*) adresse aux catholiques gênois avant la visite de Benoît XVI, contre laquelle ont été annoncées ces jours-ci des initiatives de contestation.
Mais pour Bagnasco, en ville, l'atmosphère est bien différente de celle décrite par les médias : "Avec l'effervescence de l'organisation - explique-t'il - il y a une grande joie et une grande attente. Une grande joie parce que le Saint Père, en visitant Gênes, fait un grand honneur à notre ville et à notre Église locale ; et une grande grâce pour la confirmation de la foi ".
Et tant pis si en ville, le Parti Communiste italien distribue un tract qui fait le décompte de tous les frais engagés pour la visite du Pape et demande que le Vatican paye tout et rende l'argent aux liguriens.
Bagnasco n'accorde pas d'importance aux polémiques et préfère insister sur le "climat de grande attente et de grande préparation, de ferment spirituel dans la prière dans toutes les paroisses et particulièrement sous la forme d'adoration eucharistique".
"Je suis très reconnaissant au Saint Père - souligne le prélat - d'avoir choisi Savona et Gênes pour cette visite pastorale. J'ai donc un sentiment de profonde gratitude envers le Pape pour cette grâce qu'il fait à mon diocèse et naturellement je suis particulièrement attentif, avec "mes gens" et mon peuple, afin que tous, nous croissions dans un sentiment encore plus profond d'appartenance à l'Église et d'affection pour le successeur de Pierre ".

Le Pontife arrivera dans l'après-midi de samedi 17 mai à Savona où il visitera le Sanctuaire de Notre-Dame de la Miséricorde et présidera la Messe sur la Piazza del Popolo. Dans la soirée il se transférera à Gênes : premier rendez-vous, la visite, le dimanche matin, au Sanctuaire de la Madone de la Garde. Ensuite la rencontre à l'Hôpital pédiatrique Gaslini avec les médecins et les enfants hospitalisés. Toujours en matinée il rencontrera les jeunes Place Matteotti où il guidera la prière de l'Angelus. Dans l'après-midi il présidera la Messe Place de la Victoire à Gênes. En soirée, retour au Vatican.

Quoiqu'il en soit, l'allusion faite par le cardinal Bagnasco aux media qui déforment souvent la réalité n'est pas fortuite. Lui-même victime d'interprétations erronées de ses paroles qui, rapportées par les journaux, ont déchaîné des insultes, des contestations et des menaces contre sa personne (**), se rappelle aujourd'hui: "Même parmi les catholiques et aussi les prêtres, beaucoup, sans esprit critique, basent leur opinion sur les journaux, dont le point de vue sur l'Église est vicié par un malentendu, pour ne pas dire par des préjugés".

© Copyright Il Giornale, 9 maggio 2008


(*)

Angelo Bagnasco est archevêque de Gênes, il a succédé à Camillo Ruini à la tête de la CEI.
Il a été créé cardinal par Benoît XVI lors du consistoire de novembre 2007: benoit-et-moi.fr/2007/...



(**)

- Menaces et intimidations contre l'Eglise
- Menaces de mort contre Mgr Bagnasco (John Allen)


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page