Vacances à Bressanone

Des informations et des anecdotes de la presse régionale italienne (21/6/2008)


Le blog de Raffaella consacre une rubrique spéciale, déjà abondamment fournie, aux prochaines vacances de Benoît XVI dans le sud-Tyrol (Haut-Adige): Lo speciale del blog

Elle fourmille d'anecdotes, issues de la presse régionale italienne, notamment Il Corriere dell'Alto Adige.
Certaines sont craquantes, d'autres malicieuses, et d'autres... conformes à ce que l'on peut attendre de la presse.
Comme elles sont finalement un peu répétitives, j'ai choisi d'en faire un résumé.

Le texte complet des articles en italien est également disponible ici: vacanze a bressanone.pdf


On sait déjà que le pape séjournera du 28 juillet au 11 août prochains au séminaire de Bressanone (alias Brixen), dans le Haut-Adige, où il avait coutume de se rendre avec son frère lorsqu'il était encore cardinal - et aussi avec sa soeur Maria, avant sa fin prématurée en 1991.
Il y était venu pour la première fois en 1967, et la dernière en 2004.

Plusieurs liens l'attachent à cette région, et notamment le fait que sa grand-mère maternelle, Maria Peintner (née en 1855), était originaire du Sud-Tyrol, sa propre mère étant arrivée en Bavière avec ses parents alors qu'elle était toute petite, en 1884.

L'évêché a ouvert spécialement pour l'occasion un site internet: http://www.ecclesiabz.com/Benedictus (j'y avais déjà trouvé une galerie photographique: voir ici, Bressanone

La presse locale n'hésite pas à parler d'"enthousiasme croissant" et de "deux semaines de fête" pour la petite ville, mais évidemment, les préoccupations pécuniaires ne sont pas absentes, car de nombreux pélerins sont attendus, et il y aura des retombées économiques pour la ville, comme il y en avait eu l'année dernière dans le Cadore, ce qui rend vains tous les bilans financiers sur les coûts au contribuables que ne manqueront pas de nous asséner les militants laïcistes par presse interposée..

Un piano pour le pape
----------------
Un piano sera installé pour lui dans le petit appartement qu'il occupera. L'an dernier, à Lorenzago di Cadore (selon l'article) on avait dû faire revenir pour lui un piano Yamaha, mais ici ce ne sera pas nécessaire, car le séminaire abrite déjà plusieurs pianos.
Dans un article publié en mars dernier, on apprend d'ailleurs que Mozart a lui-même séjourné à plusieurs reprises à Bressanone, il y a même composé en 1776 la messe en do majeur KV 257, dont la partition manuscrite a été récemment retrouvée au chapitre du Dôme, où elle fut exécutée en première mondiale, en novembre dernier.

Le séminaire possède aussi une très belle bibliothèque, où le cardinal Ratzinger faisait déjà de longues pauses studieuses, lors de ses différents séjours.

"Laissez-le tranquille"
------------------
La consigne donné par l'évêché est évidemment "laissez-le tranquille". Et c'est vrai qu'après la dure épreuve des JMJ de Sidney, à l'autre bout de la planète, le Saint-Père aura besoin de repos, pour récupérer du décalage horaire et des fatigues d'un agenda très dense.
Deux rendez-vous sont cependant prévus avec les fidèles, pour les angelus des 3 et 10 août. La presse locale parle déjà de 10 mille personnes attendues pour chacun d'eux.

Autre point important, son frère Georg va le rejoindre. On peut donc parler de vacances familiales, et s'en réjouir pour eux deux.

Un périmètre "blindé"
-------------
La presse souligne également que le séminaire sera "blindé" (un mot peut-être excessif, mais les impératifs de discrétion et de sécurité l'imposent évidemment).
Autrement dit, pendant deux semaines, le Séminaire sera isolé du centre historique. Plus précisément, l'enceinte du séminaire bénéficiera d'un statut extra-territorial qui lui permettra de passer sous le contrôle de la gendarmerie du Vatican. Une sorte de petit "îlot vatican" caché aux regards indiscrets par une clôture de trois mètres, "de façon à ce que le saint-Père puisse étudier, se promener et se reposer sans avoir l'impression d'être épié par des regards indiscrets". Précaution légitime.
Le Pape sera acompagné d'une "suite" (la famille pontificale) de neuf personnes, et occupera personnellement trois pièces - chambre, bureau et salle de bains - ce qui correspond à l'appartement de l'évêque.

Des anecdotes
------------
Plusieurs anecdotes émaillent les différents articles, ce sont les souvenirs de personnes qui l'ont croisé là-bas lors de ses précédents -et discrets - séjours.
Il est décrit comme un homme sensible et fin, adorant les promenades, mais aussi comme quelqu'un d'extrêmement simple et cordial.

Par exemple, le président du conseil paroissial italien, (rappelons que la ville est bilingue) Georg Vonmetz Schiano en parle en ces termes:
"C'est une personne très simple et disponible, cet air allemand peut donner l'impression d'un homme distant (???), mais je peux vous assurer qu'il n'en est rien. Je me souviens d'un épisode datant de plusieurs années: à un séminaire liturgique, il fit une intervention contre l'utilisation de la musique rock pendant les messes. Ce fut un discours très ironique, qui entraîna la communauté, et l'amena à réfléchir..."

La chatte noire du séminaire, Milly, pour laquelle il avait une prédilection, l'attend de patte ferme.

A suivre...


Voir aussi

- Vacances du Saint-Père
- Bressanone


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page