Vacances à Bressanone (2)

Dernières nouvelles du Corriere dell'Alto Adige (22/6/2008)


Article original en italien ici, sur le Blog de Raffaella.

Ma traduction


"Il nous a choisis parce qu'il aime cet endroit"

Don Muser, recteur du séminaire, vivra avec la "famille pontificale".
"Il a déjà été notre hôte dix fois. Ce sera une joie énorme".
Don Ivo Muser, doyen du Dôme et recteur du Grand Séminaire, connaît bien le Pape, puisque ce dernier, encore cardinal Ratzinger, a déjà été dix fois hôte du Séminaire de Bressanone.

-------------------
- Comment vivez-vous l'arrivée du Pape? Heureux?
- C'est peu de le dire. J'éprouve une joie immense, de pouvoir accueillir celui qui a déjà été notre hôte dix fois, et qui, pour la onzième, nous viendra comme Pape

- Vous le connaissez bien?
- Je dirais oui. Comme je viens de l'expliquer, lors des 30 dernières années, il est venu ici souvent, et comme recteur, j'ai eu l'honneur de le rencontrer 3 fois. Dans les semaines où il a été notre hôte, j'ai célébré la messe avec lui et son frère chaque matin, nous avons mangé ensemble, et j'ai eu l'occasion de parler et de débattre avec lui sur des sujets variés. En somme, j'ai eu l'honneur d'être souvent en sa compagnie.

- Dans les deux semaines du séjour du Pape, vous resterez au Séminaire?
- Oui, puisque j'habite là, et avec moi restera aussi l'âme de notre maison, Soeur Maria Pietà. Notre soeur a 77 ans, elle s'occupe du séminaire depuis plus de 40 ans, et elle connaît bien le Pape. Je crois, donc, qu'elle pourra collaborer activement avec la "famille du pape", c'est-à-dire le secrétaire du Pape, et les soeurs qui s'occupent de lui, à Rome.

- Selon vous, pourquoi le Pape a-t'il choisi Bressanone pour ses vacances?
- Sa Sainteté aurait pu choisir n'importe quel endroit au monde pour ses vacance. Il reçoit des invitations de partout, et donc, il avait l'embarras du choix. S'il s'est décidé pour Bressanone, c'est parce qu'ici, il s'est toujours senti bien, et il a appris à aimer notre ville. De mon côté, je ne peux que lui souhaiter de passer deux demaines de sérénité , avec son frère, et de faire ce qu'il aime le plus: lire, écrire, et se promener.

© Copyright Alto Adige, 17 giugno 2008


Le programme des vacances est top-secret

Les excursions. Il ira peut-être à Rio, où nacquit sa grand-mère.
Mais le programme des vacances est top-secret.
Des excursions sont prévues, mais les buts sont confidentiels.
Vacances avec son frère Georg.

--------------------
Au cours des deux semaines qu'il passera dans la cité épiscopale, le Saint-Père saisira l'occasion de retrouver (riabbracciare) sa propre famille. Avec lui, en effet, son frère Georg arrivera aussi à Bressanone.
"Depuis qu'il est devenu Pape, explique don Thomas Stürz, Joseph Ratzinger n'a plus eu l'occasion de fréquenter sa famille comme il le voudrait: à Rome, évidemment, tout est beaucoup plus compliqué".

Ainsi, du 28 juillet au 11 août, le Pontife partagera avec son frère le même appartement qu'il avait occupé les dix fois où il est venu à Bressanone, chez nous, depuis 1978 (?).
Le programme de ses vacances est pour une moitié top-secret, et pour l'autre moitié, il est même inconnu des organisateurs; on ne sait pas encore, par exemple, s'il se rendra à Rio di Pusteria, le pays dont est originaire sa grand-mère maternelle, et dans le cimetière duquel un de ses proches est enterré.
"Papa Benedetto n'est certes pas un grand montagnard comme son prédéceseur - poursuit don Stürz, et donc nous ne pensons pas qu'il s'adonnera à de grandes promenades en montagne. Nous savons qu'il y a des endroits qu'il veut visiter, mais pour des raisons de sécurité, il vaut mieux ne pas les révéler. L'important, pour lui, est de se relaxer: il arrivera ici après un séjour en Australie riche de rendez-vous. A Bressanone, il devra récupérer ses forces".

Passer des heures de tranquillité en famille, prier et écrire: c'est dans le chef-lieu de la vallée de l'Isarco qu'il a rédigé les 4 premiers chapitres de "Jésus de Nazareth", et c'est là que, selon toute probabilité, il continuera à écrire le second tome.

© Copyright Alto Adige, 17 giugno 2008


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page