Dialogue avec les lefebvristes: tous les articles

Depuis le 23 juin, et le "scoop" d'Andrea Tornielli, c'est le feuilleton du début de l'été, dans le microcosme catholique français.
La meilleure analyse est celle que je viens de lire sur le site Pro Litugia, et que je me permets de reproduire ici (2 juillet): avec le grand mérite de la briéveté, elle dit tout, et dès le titre.


REFUSERONT-ILS LA MAIN QUE LEUR TEND PIERRE?

Depuis que Mgr Lefebvre a écrit "Ils l'ont découronné" en 1987, beaucoup de traditionalistes croient que la couronne leur est tombée sur la tête, ce qui leur donnerait le droit de dire au pape comment il doit diriger l'Eglise et exercer le ministère que le Seigneur lui a confié.
"Si le pape agit contre l'Ecriture, nous avons le devoir de porter assistance à l'Ecriture, de le réprimander et de l'obliger à obéir." disait Martin Luther en 1520.
Il suffit de remplacer le mot "Ecriture" par le mot "Tradition", et l'on obtient le message du mouvement lefebvriste en 2008.
Au XVIème siècle comme au XXIème, il s'agit toujours d'une question d'orgueil. Il suffit de relire Ste Catherine de Sienne pour le comprendre et se convaincre que ce mal est à l'origine des crises les plus profondes... et ce, depuis la chute de nos premiers Parents au Paradis.


Le "vaticaniste français de référence"

Tornielli, un catholique qui s'engage

Au sujet de l'ultimatum du Cardinal Hoyos

Les intégristes rejettent l'ultimatum

Les traditionalistes reviennent...

La main tendue aux lefevbristes

Lefebvristes: le carrefour de Mgr Fellay

Lefebvristes: les cinq conditions

Liturgie: retour au passé, vraiment?

Ultimatum du Saint-Siège aux lefebvristes?


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page