JMJ de Sidney: informations pratiques

Décalage horaire, le programme en détail, une plate-forme médiatique pour suivre le voyage, le repos préliminaire du Saint-Père, etc. (10/7/2008)


Rappel:

JMJ 2008 à Sidney

Programme Sidney



D'abord, le décalage horaire.
Il est de 8 heures (légales, 10 heures réelles, en fait) avec nous. Autrement dit, sur le programme officiel du Vatican, où les évènements sont indiqués en heure locale, il faut retrancher 8 heures pour les avoir en heures françaises.
Inversement, évidemment, si vous consultez le programme de KTO, ou de Telepace, il faut ajouter 8 heures pour convertir en heure locale (je m'excuse de donner ces détails évidents, mais je m'étais posée la question, afin de prévoir d'éventuels enregistrements!).

J'ai trouvé sur ce thème un site très bien fait qui peut aussi servir à mes lecteurs étrangers:
http://24timezones.com/

Il semble que le premier évènement qui sera diffusé à la télévision le sera jeudi matin 17 juillet vers 6h30 (heure d'ici), ce sera l'arrivée de Benoît XVI à Sidney.
On sait en effet que le Saint-Père arrivera en réalité à Sidney dimanche 13 juillet à 15h30 (locale) et prendra quelques jours de repos en privé, en attendant le début de son agenda très chargé le jeudi suivant.
Le lieu choisi est une résidence gérée par l'Opus Dei, le Kenthurst Study Centre, dans un endroit "semi-rural", proche de Sidney, où "le Pape pourra prier et faire ce qu'il aime, comme jouer du piano", selon le cardinal Pell, archevêque de Sidney, cité par Petrus .


Une "plate-forme médiatique"


Pour couvrir ces JMJ, une plate-forme médiatique réunissant plusieurs médias catholiques, dont Zenit, Radio Vatican, Telepace et CTV (mais pas KTO) a vu le jour.
Voir ici (ou cliquez sur la bannière): http://www.wydcrossmedia.org/

Selon Zenit , "Ce site regroupe les nouvelles et contenus multimédia sur un seul et même portail et permet de télécharger un outil unique (Player), que l'on peut insérer dans n'importe quel site ou utiliser sous forme de programme ordinaire permettant d'accéder en quelques secondes à des contenus vidéo, audio ou à des infos liées aux JMJ de Sydney".
------------------------

De son côté, le site ESM rapporte la Conférence de Presse que le Père Lombardi a tenue le 10 juillet pour donner des détails sur le voyage.
C'est le programme officiel tel qu'il a été publié sur le site du Vatican, mais enrichi de commentaires:


Conférence de Presse du père Lombardi

C'est le voyage le plus long du pape Benoît XVI tant par la durée que par la distance.
Pour rejoindre l'Australie, terre dans laquelle du 13 au 21 Juillet on célébrera la Journée mondiale de la jeunesse, le pape partira le samedi 12 Juillet et parcourra d'une traite plus de 20 heures de vol en traversant 10 fuseaux horaires.
C'est avec ces données, que le père Federico Lombard, directeur de la Salle de presse du Saint Siège, a commenté ce matin avec les journalistes, le programme du voyage apostolique de Benoît XVI à Sydney pour les JMJ 2008.
C'est la première fois que le pape se rend en Australie. Un Pays où cependant se sont rendus déjà deux de ses prédécesseurs, Paul VI et Jean-Paul II. Ce dernier y est allé deux fois en 1986 et en 1995, à l’occasion de la béatification de Mary MacKillop.
Ce sont les deuxièmes JMJ de Benoît XVI après celles vécues à Cologne en 2005.

Arrivée et période de repos
---------------------
Le vol papal arrivera à l'aéroport de Darwin, après quoi il repartira pour Sydney où le dimanche à 15h, le pape sera accueilli (sans cependant de discours officiels) par les autorités politiques et religieuses. Très vite après, Benoît XVI sera conduit dans une résidence privée mise à disposition par l'Opus Dei et où Benoît XVI passera trois jours de retraite privée pendant laquelle il se reposera et se préparera aux jours suivants.
Pendant ces trois jours, la suite papale guidée par le Secrétaire d'État, le card. Tarcisio Bertone, effectuera une série de visites touristiques et culturelles, parmi lesquelles une visite à Paramatta et une autre dans un village d'aborigènes.

Jeudi
---------
Après la période de repos, le jeudi 17 Juillet, le pape se rendra à Sydney dans la « Cathedral House » qui est la maison du diocèse.
Dans la matinée, il participera à une cérémonie de bienvenue dans le Government House de Sydney où il adressera un salut (ce sera son premier discours officiel en terre australienne) aux autorités fédérales du Pays.
Juste après, il ira au « MaryMacKillop Memorial » de Sydney où il adressera une prière à la « première bienheureuse australienne » béatifiée par Jean-Paul II dont la cause de canonisation est actuellement en cours.
Toujours dans la matinée, le pape effectuera une visite de courtoisie au Gouverneur Général dans l'Admiralty House de Sydney après laquelle il y aura une série d'entretiens privés avec les autorités.
Ce sera ensuite dans l'après-midi que le pape rencontrera pour la première fois les jeunes arrivés du monde entier pour les JMJ.
Les chiffres - a dit le père Lombardi - parlent pour l'instant de 125 mille jeunes provenant hors de l'Australie et il a ajouté que « les organisateurs sont contents ».
L'arrivée du Pape parmi les jeunes se produira dans un cadre « scénographique » : le pape embarquera sur le bateau « Sydney 2000 » dans le port de Roses Bay de Sydney et arrivera après 45 minutes de navigation dans le port de Barangaroo East Darling Harbour de Sydney. Avant le départ et à l'arrivée, Benoît XVI sera accueilli par des chants et des danses de jeunes aborigènes.
« La présence des aborigènes dans ce voyage du Pape - a dit le père Lombardi - est un fait plutôt important et d'une grande actualité ». Le peuple aborigène australien a été dans l'histoire, victime d' « injustices et de violences » que l'Église a plusieurs fois reconnues et pour lesquelles elle a aussi « demandé pardon ». Le signe de cette reconnaissance - a fait remarquer le père Lombardi -, est la présence sur les ornements que portera le Saint-Père pendant les célébrations des JMJ, d'une composition qui est l'œuvre d'un artiste aborigène, représentant un oiseau comme symbole de l'Esprit Saint.

Vendredi
----------
Le vendredi 18 est le jour où le pape rencontrera les représentants des Églises chrétiennes et des autres religions dont la présence toujours plus nombreuse, est le fruit de la longue histoire d'immigration de l'Australie.
A 12h30, le Pape déjeunera avec un groupe de jeunes : 12 en tout, « comme les apôtres », un garçon et une fille de chaque continent, plus deux jeunes d'Australie.
À 15 heures, sur la place située en face de la St. Mary's Cathedral, le pape donnera le départ avec une prière au Chemin de croix qu'il suivra ensuite à la télévision depuis la crypte de la cathédrale.
Plus tard dans l'après-midi, il rencontrera un groupe de jeunes en difficulté à l’église du Sacré-Cœur de l’université Notre-Dame de Sydney.
« Cette rencontre - a dit le directeur de la Salle de presse - est une marque d'attention du Pape aux problèmes que les jeunes ont dans le monde, de la toxicomanie aux formes de malaise de tout genre ».

Samedi
-------------
Samedi matin, il y aura la rencontre avec l'Église australienne à la Messe que le pape célèbrera avec 65 évêques de la Conférence épiscopale, avec les prêtres, les séminaristes et les novices du Pays.
Après un après-midi de repos, ce sera la traditionnelle veillée avec les jeunes à l'hippodrome de Randwick qui a déjà reçu dans le passé les grandes célébrations avec les papes Paul VI et Jean-Paul II.

Dimanche
-------------
Après la nuit en plein air, les jeunes accueilleront Benoît XVI pour la grande Messe pendant laquelle 24 d'entre eux recevront le Sacrement de la Confirmation en accord avec le thème de ces JMJ, « Vous aurez la force de l'Esprit Saint et vous serez mes témoins ».


Le lieu de repos du saint-Père

ESM nous donne une idée, traduisant un article paru dans le quotidien australien « The Daily Telegraph ».
---------------



Entouré de roses jaunes et blanches, le pape Benoît XVI commencera son expérience australienne par une retraite au milieu de verdure sur la périphérie de Sydney.
Le Saint-Père, qui arrivera à Richmond le dimanche, se rendra en suivant au Run Kenthurst Study Centre, une propriété de l'Opus Dei dans le nord-ouest de la ville.
Dès son arrivée, environ à une heure de Sydney, il entrera dans la chapelle de briques décorée seulement d'un grand portrait de lui-même.
Située sur 10ha, cette propriété est un endroit idéal pour que le pape se prépare à célébrer les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se dérouleront du 15 au 20 juillet.
Le centre de Kenthurst accueille normalement des personnes sur des cours professionnels de développement ou des retraites spirituelles mais hier, le personnel étaie occupé à des préparatifs pour leur célèbre invité.
Des roses blanches et jaunes, les couleurs du Vatican, décoreront l'intérieur de la chapelle, qui est située à 100m de la maison principale en bas d'un chemin en pierre au milieu de la forêt australienne.
Benoît XVI et sa suite de 12 personnes, prendront leurs repas, aux menus allemand, italien et australien, dans une salle à manger commune sous un lustre en bois foncé.
Le pape, musicien virtuose, pourra également jouer sur un piano à queue dans un salon décoré de peintures illustrant des paysages australiens.
Sa pièce, bien que confortable, ne sera pas luxuriante - pas de télévision - mais il y aura un lit, un bureau, et un sofa.
Le porte-parole de de l'Opus Dei, Bernie Quinn, a confié que le domaine serait un endroit idéal pour que le pape récupère de son vol international.
« C'est le lieu où il se reposera pendant trois jours après son voyage, c'est simple et confortable ici, » a-t-il dit.
« Sa pièce comportera un bureau pour préparer ses homélies. Et il peut lire des livres ou se détendre. »
-----------------

Pour en savoir plus, visitez le site internet du centre: http://www.kenthurststudycentre.org.au/


Photos reproduites par Teresa sur le   Papa Ratzinger Forum 

(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page