En route pour Sidney

Conférence de presse dans l'avion (12/7/2008)


Il est d'usage, à chaque voyage à l'étranger, surtout intercontinental, que l'entourage du pape organise une mini-conférence de presse dans l'avion, et que lui-même réponde à des questions parfaitement balisées. Les questions, ce sont les journalistes qui les posent. Les réponses sont ensuite plus ou moins fidèlement retranscrites, on en avait eu l'exemple lors du voyage aux Etats-Unis. Et c'est le choix des journalistes, ensuite, de mettre en avant telle ou telle, comme s'il s'agissait de déclarations à l'initiative du saint-Père, alors que ce ne sont que des réponses obligées.
Cela donne par exemple le titre d'une dépêche de l'AFP, lue cet après-midi:

"JMJ: le pape veut "réveiller" les consciences sur l'écologie"

Suit ce développement: Il faut "réveiller les consciences", a déclaré le pape, qui a fait de la défense de l'environnement l'un des axes d'intervention de son pontificat.

Et, un peu plus loin:
Très attendu en Australie sur la question des abus sexuels des prêtres, il a déclaré: "Nous devons examiner ce qui a été insuffisant dans notre comportement et comment nous pouvons prévenir, soigner et réconcilier".
"C'est le contenu du message que nous allons délivrer en même temps que nous nous excuserons", a-t-il ajouté.
...
De nombreuses voix en Australie ont appelé à des excuses de la part du chef de l'Eglise catholique, à l'instar de celles qu'il avait formulées lors de sa récente visite aux Etats-Unis.

J'ai cherché la source ailleurs que dans les dépêches francophones, mais il faudra attendre la retranscription de l'échange pour avoir une vraie information.

D'abord, un site qui me paraît convenablement informatif: http://www.fondazioneitaliani.it


En route

Benoît éprouve, selon ce qu'il en dit lui-même, des « sentiments de grande joie », envers un évènement, les Journées Mondiales de la Jeunesse, qui « n'est pas simplement un événement de masse, mais une grande fête de la foi et ouvre des nouvelles frontières d'union parmi les cultures".
En vol pour la capitale australienne, le Papa a ajouté aussi qu'il regardait comme "toujours valide" la formule de ces rencontres de masse catholiques. " Cela me semble - a-t'il dit - une formule valide parce que depuis différentes parties de la Terre nous allons en avant vers le Christ et j'espère que cela sera une formule encore pour le futur".

À ceux qui demandent quelles seront les thématiques les plus présentes au cours de ces JMJ, le pontife répond qu'il sera « amené à parler des abus, à cause de la centralité du thème en Amérique » et qu'il soupçonne qu'il en sera de même en Australie.
De toute façon, la présence de l'argument écologique sera certainement très fort, « parce que - explique-t'il - l'Ésprit Saint est création et il y a notre responsabilité vis-à-vis de la Création: je n'ai pas la prétention d'intervenir sur des questions techniques et politiques, mais l'Église doit donner les impulsions essentielles afin que la politique soit capable de répondre à ce grand défi. Nous devons redécouvrir notre responsabilité - poursuit Benoît XVI -, trouver la capacité éthique pour un style de vie, nécessaire si nous voulons changer, et résoudre, et trouver des solutions positives. Nous devons réveiller les consciences, voir le grand contexte, mais les réponses, ce sont à la politique et aux spécialistes de les trouver , ce sont eux qui doivent être capables de répondre au grand défi ecologique et d'être à la hauteur de ce défi".


Le compte-rendu du Corriere della Sera, dont le vaticaniste vedette Luigi Accattoli est du voyage, confirme le contenu de cet article:


JMJ, le Pape vole vers l'Australie et lance un avertisement contre les prêtres pédophiles « Être prêtre est incompatible avec les abus sexuels ».
Appel aux politiciens, après le G8 : « Il faut accepter le défi ecologique »
-------------------
Benoît XVI vole vers l'Australie à bord de l'avion qui le mène à Sydney.
Là, tout est maintenant prêt pour donner officiellement le coup d'envoi des 23-èmes Journées Mondiales de la Jeunesse. Et avant d'atterrir, Ratzinger saisit l'occasion pour lancer un dur avertissement contre les prêtres pédophiles.
« Être prêtre est incompatible avec les abus sexuels, avec ce comportement qui contredit la sainteté » déclare Ratzinger en répondant aux journalistes qui lui demandent s'il a intention de demander pardon pour les abus sexuels commis par quelques prêtres en Australie, comme il l'a fait récemment aux Etats Unis.
Bénit XVI ne se "défile" pas et rappelle qu'aux Usa « il a été amené à parler des abus pour la centralité du thème en Amérique», en ajoutant que « ce sera pareil en Australie ».

Le DÉFI ECOLOGIQUE
----------------

Interpellé par les journalistes sur les résultats du récent G8 à propos des changements climatiques et de l'écologie, Ratzinger a également invité politiques et techniciens « à répondre au grand défi écologique », en étant à la hauteur de ce défi.
Les questions environnementales, a dit le Pape, « seront très présentes » aux JMJ de Sydney « parce que l'Esprit Saint est création et c'est notre responsabilité vis-à-vis de la Création: je n'ai pas la prétention d'intervenir sur des questions techniques et politiques, mais l'Église doit donner les impulsions essentielles afin que la politique soit capable de répondre à ce grand défi » a dit Ratzinger. « Nous devons redécouvrir notre responsabilité - a-t'il ajouté - et trouver la capacité éthique pour un style de vie, nécessaire si nous voulons changer, résoudre et trouver des solutions positives. Nous devons réveiller les consciences, voir le grand contexte - a-t'il conclu - mais les réponses, c'est à la politique et aux spécialistes de les trouver ».


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page