G. Ratzinger citoyen honoraire de Castelgandolfo

Les paroles de Benoît XVI. Photos(22/8/2008)


Fografia Felici 

Hier après-midi, Georg Ratzinger, le frère du pape, s'est vu conférer solennellement la citoyenneté honoraire de Castelgandolfo, où il séjourne en ce moment, depuis leur retour de Bressanone.

A cette occasion, le maire Maurizio Colacchi, promoteur de l'initiative, a expliqué qu'il voulait honorer Mgr Ratzinger pour sa capacité à conjuguer en lui-même "la sphère matérielle, et la spirituelle", surtout dans son activité musicale comme directeur du Choeur de Dôme de Ratisbonne, les “Regensburger Domspatzen”.
"Votre présence dans notre cité durant la saison d'été aux côtés de votre frère bien-aimé - a dit le maire - nous remplit de tendresse, et, en même temps, d'orgueil" (source: ANSA, blog de Raffaella).

Remerciant pour l'honneur qui lui a été fait, Mgr Georg Ratzinger a voulu souligner la particularité de cette cité du Latium, qui "depuis plus plus de quatre cents ans, a l'honneur d'accueillir le Pape durant la période estivale".
Une particularité dont les habitants sont fiers, a-t'il noté, et ils le démontrent en manifestant leur amour pour le Pape.

"Que les habitants de Castelgandolfo aiment le Pape - a-t'il dit en particulier - je puis le voir personnellemnt depuis plusieurs années".

Appréciée, aussi, l'allusion à son activité comme directeur du Choeur du Dôme de Ratisbonne, "cela veut dire qu'à Castelgandolfo aussi, on apprécie la musique", moyen privilégié pour former une communauté unie.

"Et puis, si je pense à mon âge - a dit pour finir Mgr Ratzinger - dans quelques mois, j'aurai 85 ans, la joie de cet honneur est relatif, parce que je pense que je ne pourrai pas en jouir longtemps. Et si je pense à l'état de mes yeux, et de mes jambes, qui ne me permettent pas beaucoup de me promener dans cette ville, je suis conscient de ne pouvoir jouir pleinement des beautés de Castelgandolfo. Je voudrais pourtant vous remercier de tout coeur pour cet honneur, avec un souhait: vivat, crescat, floreat!".

En réponse, et peut-être pour corriger la tristesse (ou le côté nostalgique) des mots de son frère, le Saint-Père a prononcé "a braccio" ces très belles paroles.
La force du lien fraternel, la simplicité, et même la candeur avec lesquelles il l'évoque, sont extraordinairement touchants, et une réponse de plus à ceux qui veulent ignorer son humanité:

Traduction d'après le texte en italien publié sur le blog de Raffaella.
http://magisterobenedettoxvi.blogspot.com/..


C'est pour moi un motif de profonde joie que mon frère appartienne désormais au collège illustre des citoyens honoraires de cette belle ville. Castelgandolfo, si c'est possible, devient encore plus chère, plus proche de mon coeur. Donc, merci pour ce geste, de ma part à moi aussi.

Depuis le début de ma vie, mon frère a été pour moi non seulement un compagnon, mais un guide à qui se fier. Il a été pour moi un point d'orientation et de référence, avec la clarté, la détermination de ses décisions. Il m'a toujours montré la route à prendre, y compris dans les situations difficiles.

Vous, Monsieur le Maire, avec vos belles paroles, vous m'avez fait repenser aux années passées à Ratisbonne, où réellement la belle musique écoutée dans la cathédrale, dimanche après dimanche, a été pour moi un réconfort, une consolation, une joie intime, reflet de la beauté de Dieu.

Mon frère a fait allusion au fait que pendant ce temps, nous sommes arrivés à l'ultime étape de notre vie, à la vieillesse. Les jours à vivre se réduisent progressivement. Mais dans cette étape aussi, mon frère m'aide à accepter avec sérénité, avec humilité, avec courage, le poids de chaque jour. Je le remercie.

Je remercie la commune de Castelgandolfo pour ce geste qui m'est réellement une gratification, à moi aussi.
Concluons cette belle cérémonie avec la bénédiction.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page