Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Miscellanées L'année Saint-Paul

Miscellanées


La voix du Pape Livres Benot en France L'année Saint-Paul

Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

1er Octobre: La liberté de Paul

Saint Paul, le "Concile" de Jérusalem et l'incident d'Antioche.

Saint Paul

Jean Nagel, Cambrai, musée municipal


Lire la catéchèse en entier:
http://www.vatican.va/...aud_20081001_fr.html

Résumé du Saint-Père

Ce matin, nous nous arrêtons sur deux épisodes de la vie de saint Paul qui illustrent à la fois son respect et sa liberté vis-à-vis de Pierre et des Apôtres.

Le premier est ce que l’on appelle le « concile » de Jérusalem, convoqué pour savoir s’il convenait ou non de demander aux pagano-chrétiens d’observer les prescriptions de la Loi de Moïse. Devant les Douze, Paul expose son évangile de la liberté à l’égard de la Loi, et reçoit, en geste d’approbation, un signe de communion de la part de Pierre, de Jacques et de Jean. Cette liberté du chrétien, selon Paul, ne peut s’identifier ni au libertinage ni à l’arbitraire, mais elle s’exprime pleinement dans le service des frères, en particulier des plus nécessiteux. La collecte en faveur des pauvres de l’Église de Jérusalem, l’Église Mère, sera donc le symbole concret de cette liberté nouvelle et c’est pourquoi Paul y attachera tant de prix et y demeurera toujours attentif.

Le deuxième épisode a lieu à Antioche de Syrie. Pierre, qui évitait la communauté de table avec les chrétiens issus du paganisme pour ne pas scandaliser les juifs qui avaient adhéré à l’Évangile, se voit reprocher son attitude par Paul, soucieux de ne pas affaiblir la valeur salvatrice de la mort du Christ pour tous. Cet incident se révèle être une leçon pour Pierre et pour Paul, qui vaut encore aujourd’hui. C’est dans le dialogue sincère, ouvert à la vérité de l’Évangile, que l’Église trace son chemin.

Version imprimable

8 octobre: Saint-Paul et le Jésus historique 24 septembre: Saint-Paul et les Aptres