Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Miscellanées L'année Saint-Paul

Miscellanées


La voix du Pape Livres Benot en France L'année Saint-Paul

Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

15 octobre: L'Eglise, assemblée convoquée par Dieu

C'est Saint-Paul qui le premier a utilisé le mot, dans l'épître aux Thessaloniciens.

Saint Paul.

Détail de la bannière de procession Saint-Pierre et Saint-Paul, église de Dampierre (c) Didier Vogel

Lien vers le site dont provient cette image: Conseil Général de l'Aube

Lire la catéchèse en entier:...

Le résumé du saint-Père

Nous nous intéressons à la façon dont Saint Paul envisage le mystère de l’Église, fondée sur le Christ et sur la parole qui l’annonce. Si la réalité de l’Église existait déjà avant la conversion de l’Apôtre, c’est sous sa plume que le mot ‘ekklesia’ fait son apparition. Préféré au terme de ‘synagogue’, il évoque non seulement l’idée de rassemblement, mais aussi celle d’une convocation adressée par un autre, par le Seigneur.

C’est à Saint Paul que nous devons aussi le concept de « Corps du Christ », désignant l’identification mystique entre le Christ et tous ceux qui vivent « en lui ». C’est à travers cette image que nous percevons la dimension « institutionnelle » de l’Église. Les fidèles et tous ceux qui exercent un ministère doivent être en lien avec ceux qui sont qualifiés de « présidents », en tant que responsables des communautés. Paul rend ainsi justice à la fois à la diversité présente à l’intérieur du corps ecclésial et à la structure qui la prémunit contre le risque du désordre et de la désagrégation.

Enfin, Paul prend soin d’affirmer fortement que l’Église appartient à Dieu seul : elle est « le champ de Dieu, la maison de Dieu, … le temple de Dieu » (cf. 1 Co 3, 9.16). Cette dernière dénomination mérite d’être soulignée : elle transpose les caractéristiques du lieu sacré, habité par la présence divine, à la réalité d’une communauté humaine de foi.

Version imprimable

L'année Saint-Paul 8 octobre: Saint-Paul et le Jésus historique