Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Miscellanées L'année Saint-Paul

Miscellanées


La voix du Pape Livres Benot en France L'année Saint-Paul

Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

22 octobre: résurrection et salut



L'enseignement de saint Paul sur la centralité du Ressuscité dans le mystère du salut. (22/10/2008)


Cathéchèse complète ici: http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/...20081022_it.html

Le résumé du saint-Père



Je méditerai aujourd’hui sur l’enseignement de saint Paul à propos de la centralité du Christ ressuscité dans le mystère du salut : préexistence et incarnation.
La caractéristique essentielle de la christologie paulinienne est d’annoncer la mort et la résurrection de Jésus comme sommet de son existence terrestre et racine du développement de toute la théologie chrétienne.
Pour Paul, il y a une identité salvatrice parfaite entre Celui qui vit éternellement dans la gloire et le Jésus terrestre.
L’Apôtre contemple le secret caché du Crucifié-ressuscité et, à travers les souffrances dont le Christ fait l’expérience dans son humanité, il remonte à l’existence éternelle dans laquelle il ne fait qu’un avec le Père.

Pour comprendre la pensée de Paul sur les thèmes de la préexistence et de l’incarnation du Christ, il faut se reporter à certains textes de l’Ancien Testament qui exaltent le rôle de la Sagesse préexistante à la création du monde.
Par ailleurs, dans la Lettre aux Philippiens, Paul montre que l’abaissement de Jésus ne signifie pas qu’il abandonne sa divinité, qui le caractérisait déjà, mais qu’il prend sur lui ce qu’il n’avait pas, il se fait humble serviteur. De même, dans la Lettre aux Colossiens, Paul qualifie le Christ de ‘premier-né’, mettant ainsi en relief son primat sur toutes choses.

Version imprimable

L'année Saint-Paul