Concert à St-Paul-hors-les-murs
Hier, l'orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Christoph Eschenbach, a interprété devant le pape la sixième symphonie d'Anton Bruckner (14/10/2008)
La musique est certainement la deuxième passion du Saint-Père, et il ne paraît jamais si heureux que lorsqu'il assiste à un concert.
Cela arrive assez souvent, car les gens qui veulent lui faire plaisir savent quel présent lui offrir...
Et, loin de toutes conventions, les remerciements qu'il adresse à la fin aux exécutants sont toujours de petits bijoux à la fois de technicité, de délicatesse, d'érudition et de poésie, où il réussit à relier la beauté de la musique à la foi chrétienne.
(VIS)
S'inscrivant dans le cadre des initiatives de l'Année paulinienne, le concert était offert au Pape et aux Pères synodaux par la fondation Pro Musica et Arte Sacra.
Après l'exécution, le Saint-Père a salué la magistrale interprétation de l'orchestre et dit que cette oeuvre traduit la foi de ce musicien autrichien "dont les oeuvres transmettent une vision religieuse de la vie et de l'histoire.
Anton Bruckner, en s'inspirant du baroque autrichien et de la tradition schubertienne du chant populaire, a porté à son sommet le processus romantique d'intériorisation.
En écoutant cette célèbre composition dans la basilique dédiée à saint Paul, on pense naturellement à un passage de la première épître aux Corinthiens dans laquelle l'apôtre, après avoir parlé de la diversité et de l'unité des charismes, compare l'Eglise au corps humain composé de membres différents mais tous indispensables à son bon fonctionnement. L'orchestre et le chœur aussi sont constitués d'instruments et voix différents qui en s'accordant entre eux offrent une harmonieuse mélodie agréable à l'oreille et à l'esprit".
Papacy and the Vatican on Yahoo |