Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Images Photos

Images


Photos Collages Video

Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

La première messe

Celle de Joseph Ratzinger, en 1951. Diaporama (26/11/2008)


Merci à mon amie Teresa, du Papa Ratzinger Forum, de m'avoir fourni l'adresse de ce blog (un site américain proche de l'Institut du Bon Pasteur), où sont rassembléées des photos sans doute souvent vues, mais pas ensemble, le tout accompagné de commentaires relativement inédits.
Je les ai "montées" en diaporama.

http://www.newliturgicalmovement.org/2008/02/new-priest-in-1951-part-i.html
http://www.newliturgicalmovement.org/2008/02/new-priest-in-1951-part-ii.html

Traduction:


Précédent

Suivant


Lien vers animation flash: http://beatriceweb.eu/Flash/newpriest/SlideShow.swf



Ces images vous paraissent familières?

Ces trois nouveaux prêtres, tous originaires de la même ville de Traunstein, furent ordonnéss, en même temps que quarante autres séminaristes, par l'archevêque de Munich et Freising, Son Eminence le cardinal von Faulhaber, à la cathédrale Sainte-Marie de Freising, lors de la fête de St Pierre et St Paul (29 juin), en 1951. Ce sont évidemment Joseph Ratzinger, son frère Georg Ratzinger, et leur ami Rupert Berger...

La Première Messe (en allemand "Primiz", du latin "primitiæ", i.e. "première offrande") de l'ami Rupert Berger, eut lieu le 1er juillet 1951, Fête du Précieux Sang, dans l'église paroissiale de Saint Oswald.
Ces photos sont issues du journal local, le Traunsteiner Wochenblatt (l'auteur du blog cite le reportage, c'est l'occasion pour lui de porter un regard nostalgique vers le "good, old-fashioned tone"):
------------
"Impressionnante, aussi, fut la procession qui menait le jeune homme de Dieu vers l'Eglise paroissiale. Conduite par la fanfare municipale, et les bannières des associations, suivie par le haut clergé, le "Primiziant" Rupert Berger marchait à grand pas, assisté par ses confrères, les Diacres Joseph and Georg Ratzinger, en procession solennelle, suivis par leurs parents et leurs invités, conduit par le Dr. Hundhammer, President du Landtag [parlement bavarois]. ..."
-------------

La "primiz" des frères Ratzinger eurent lieu le dimanche suivant, le 8 juillet 1951, mais les célébrations avaient déjà commencé la veille: au moins mille personnes s'étaient rendues chez les Ratzinger, à la Hufschlag, près de Traunstein, où les jeunes de la paroisse, sous la direction du maître de choeur, le Dr. Hogger avaient chanté des canons et des pièces polyphoniques, et où le curé de la paroisse, e doyen Els, avait prononcé un discours.
Le jour suivant commença par la Primiz de Joseph Ratzinger, qui, avec son frère, fut conduit en procession à travers les rues décorées de la ville, puis reçu par le clergé, sur la place. La première messe de Joseph Ratzinger ... commença à 7 heures.

A 9h30, elle fut suivie par la première messe de Georg. Contrairement à celle de Joseph, ce fut une Missa Sollemnis, avec Joseph comme diacre, et leur ami Rupert Berger comme sous-diacre.

Après la messe, un dîner de fête eut lieu au "Sailer Keller". Puis, tout le monde retourna à l'église pour les dévotions de l'après-midi, et pour recevoir la bénédiction de "primiz"

Version imprimable

19-22 novembre: une semaine chargée Nativités d'hier et d'aujourd'hui