Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Une fondation pour promouvoir la pensée de Benot

Annonce faite à l'issue de la traditionnelle rencontre du Ratzinger Schülerkreis (3/9/2008)
-----------

Article en anglais ici: http://www.catholic.net/...
Traduction:


Une fondation consacrée à la promotion de la pensée de Benoît XVI sera lancée cet automne à Munich.

La nouvelle a été annoncée ce week-end à la réunion annuelle du "Ratzinger Schülerkreis" (Le Cercle des étudiants de Ratzinger), composé des anciens doctorants et post-doctorants du Pape. La rencontre, qui s'est déroulée à Castel Gandolfo, a pris fin aujourd'hui (le 1er septembre).

Selon un communiqué de presse du Père Vincent Twomey, un des membre du cercle, il s'agissait de la 30ème réunion du Schülerkreis car il avait été mis en place après que le professeur Joseph Ratzinger ait été nommé archevêque de Munich puis élevé au cardinalat en 1977. Quelques 40 anciens étudiants étaient présents.
Les derniers détails de la nouvelle fondation Joseph Ratzinger / Pape Benoît XVI ont été approuvés à la session plénière, tenue sous la présidence du Cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne.
La Fondation sera lancée publiquement le 12 Novembre à Munich.
Le communiqué de presse a expliqué que la fondation est consacrée à "la promotion de la théologie dans l'esprit de Joseph Ratzinger."
"Le conseil d'administration," a-t-il ajouté, "dont les membres sont d'anciens élèves d'Allemagne, du Portugal, d'Irlande, du Bénin et des États-Unis, reflète le caractère international du Schülerkreis et la portée internationale de la fondation"

Le Jésus historique
-------------------

À la rencontre de cette année, deux chercheurs luthériens spécialistes de l'Ecriture, Martin Hengel et Peter Stuhlmacher - tous deux professeurs à l'Université de Tübingen, où Joseph Ratzinger a enseigné dans les années 1960 - ont été invités à lire les documents en présence du Pape.

La déclaration du cercle indique que le sujet était «l'historicité de l'Évangile et le point particulier de la conscience qu'avait Jésus de « l'importance de sa mort imminente".

Elle ajoutait que Benoît XVI, qui est en train d'écrire le deuxième volume de son livre "Jésus de Nazareth", a pris part au "débat animé [...] avec la même franchise, l'humour et la clarté qui ont marqué tous ses des séminaires universitaires et ses colloques. "
Pour la première fois de son histoire, des doctorants qui font des recherches sur la théologie du Pape ont été invités à rencontrer le Pontife et ses anciens élèves.

Quelques 17 jeunes théologiens ont présenté leurs projets de recherche lors de deux sessions durant ce week-end, que le cercle a déclaré marquer «le début d'une nouvelle génération d'étudiants de Ratzinger."

Version imprimable

Dans les coulisses Préparer la venue du Saint-Père en France