Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Fin de semaine chargée pour Benot XVI

Les 4 et 5 octobre, avec en particulier le coup d'envoi de la lecture en continu de la Bible sur Rai Uno (2/10/2008)

Le Saint-Père vient à peine de rentrer de Castelgandolfo, mais son agenda est déjà bien rempli.

- Samedi, à 11 heures, il se rend au palais du Quirinale, pour une visite de courtoisie au Président de la République italienne, Giorgio Napolitano.
- Dimanche, à 9h30, il présidera la messe d'ouverture du synode.
- Et le soir, à 19h30, sur RAI UNO, il donnera le coup d'envoi de la lecture collective complète de la Bible (pas moins de 2500 lecteurs, pour plus de 18000 demandes), en lisant lui-même le premier chapitre de la Genèse.
Une opération annoncée depuis longtemps http://benoit-et-moi.fr/2008-II/..., et dont le déroulement est expliqué par Giuseppe de Carli, dans une interviewe au quotidien L'Avvenire (source: paparatzinger-blograffaella.blogspot.com/):

Le 5 octobre, à 19 heures, un groupe de laïcs portera le livre jusqu'au pupitre, à l'intérieur d'une tente aménagée dans la Basilique de la Sainte-Croix de Jérusalem à Rome.
On chantera alors le psaume 119: "lampe pour mes pas est Ta parole, lumière sur mon chemin". C'est un psaume très significatif, qui a aussi une particularité. Chaque verset commence par une lettre de l'alphabet hébreu.
Arrivé au verset 115, nous nous mettrons en communication avec le Palais Apostolique, où le Pape ouvrira le livre et lira en entier le chapitre 1 de la Genèse, et les versets 1-4a du second chapitre.


Pour l'anecdote, et toujours selon la même source, le chanteur Andrea Bocelli, l'acteur Roberto Begnini, et le footballeur Kakà, mais aussi des prisonniers de la maison pénitentiaire Casal del Marmo (on se souvient que le Saint-Père leur avait rendu visite le 18 mars 2007 http://beatriceweb.eu/Blog ) feront partie des récitants.
Toutes les confessions chrétiennes, et même, selon De Carli, toutes les "religions du livre" ont été impliquées dans l'opération: 16 juifs et 6 musulmans liront "à titre personnel" un passage.
Mais le grand Rabbin de Rome, Riccardo di Segni, qui avait donné son accord dans un premier temps, a finalement renoncé, sans doute sous les pressions.
Les lecteurs proviennent de 37 pays.
La lecture se poursuivra sans interruption pendant 139 heures, et sera retransmise par satellite sur un canal de la RAI.
RAI1 diffusera donc la première heure le 5 octobre, et terminera le 11 par la lecture de l'Apocalypse.

A suivre donc (apparemment, seule la messe sera diffusée sur KTO, Telepace accompagnera le Saint-Père au Quirinale).

Version imprimable

Frère du Pape Les 40 ans d'Humanae Vitae