Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Mascarade, ou "la vieille dame indigne"

Les mémoires de Soeur E. (23/10/2008)



Entendu ce matin sur Europe1 [810 KB] - et maintenant disponible sur internet - le premier media qui s'est rué dessus avec une hâte malsaine, pour faire un scoop, ayant vraisemblablement cherché au cours de la nuit quelques mots-clés répugnants: Je n'en dirai pas plus.
Ni n'en lirai davantage.
Certains diront "Il y a bien autre chose dans ce livre, et les medias ne retiennent que cela".
Peut-être. Et même, justement!
Je n'en sais rien, et je m'en fiche.
Mais, sauf à être sénile, ou à s'être laissée manipuler, elle ne pouvait ignorer l'utilisation qui serait faite de confidences aussi intimes -et aussi répugnantes. Essayez d'imaginer une personne, surtout une femme (que dire d'une religieuse!), que vous chérissez et que vous vénérez, faisant ce genre d'aveu, si contraire à la pudeur, à un repas de famille.
Et esssayez d'imaginer le facteur multiplicatif, dans ce cas. Et l'impact, sur des esprits fragiles (il faudrait regarder les réactions et les commentaires des gens).

Je me souviens qu'à la mort de l'Abbé Pierre, qui avait cru bon lui aussi de nous asséner quelques aveux douteux, le brave cardinal Tonini, tout en rendant l'hommage convenu à son engagement auprès des pauvres, avait écrit, de façon très touchante "Abbé Pierre, perchè l'hai fatto?" (pourquoi as-tu fait ça?)

Malheur à celui par qui le scandale arrive!

L'autre idée qui me (re)vient en tête, c'est que notre président (et son épouse!) n'a pas jugé bon, ou pas osé, se rendre à la messe du Pape, le 13 septembre dernier, aux Invalides.
Il avait peur de choquer la "laïcité" sourcilleuse de certains.
Mais il était hier à Notre-Dame, avec le "Tout-Paris" (je m'abstiendrai du jeu de mots trop facile) pour une messe qui m'apparaît désormais comme une mascarade.
Certes, Jésus aime aussi les pécheurs... mais tous n'ont pas droit à une messe de Requiem solennelle à Notre-Dame, loin de là.
A force de ne plus se choquer de rien, on finit par tout accepter.

Version imprimable

Soeur Emmanuelle Opera Omnia