Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

L'Apocalypse sur Arte

Une série télévisée qui inspire quelque méfiance (4/12/2008)

Il a été beaucoup question ces jours-ci d'une série actuellement programmée sur Arte, dont les auteurs sont Jérôme Mordillat et Gérard Prieur (qui avaient réalisé Corpus Christi en 1997 et l’Origine du christianisme en 2004).

Voici d'abord la présentation d'un magazine télé grand public (on notera les trois étoiles dithyrambiques)


- Oui, je sais, il y en a qui disent que ce n'est pas bien de critiquer un livre qu'on n'a pas lu, ou un film qu'on n'a pas vu; je viens justement de lire sur un blog catholique l'étonnement - étonnant! - d'un internaute devant des " réactions négatives face au formidable travail dont nous font profiter les auteurs de « L’Apocalypse » après « Corpus Christi » et « Les origines du christianisme ».. Où peut-on trouver autant d’informations regroupant les recherches les plus récentes sur l’histoire de notre religion, avec de nombreux intervenants spécialistes, dans un langage accessible à tous ? J’imaginais que tous les chrétiens et tous les passionnés d’histoire allaient faire en sorte de ne pas manquer une seule de ces émissions tout à fait accessibles! Je perçois une méfiance, pourquoi ? ".

- Mais non, je n'ai pas l'intention de regarder la série, n'en ayant pas le temps et de toutes façons aucune envie, puique j'avais en son temps regardé Corpus Christi . Disons qu'il s'agit d'une légitime, ou saine réaction de rejet. Je suis vaccinée, en quelque sorte.

Je ne vais donc pas la critiquer directement, faute de toutes façons de culture théologique suffisante pour le faire; le problème, d'ailleurs, est bien là: les émissions de vulgarisation, comme c'est le cas ici, s'adressent par définition à des gens qui n'y connaissent pas grand chose, qui croient se cultiver, et que le parti-pris évident d'auteurs qui dans ce cas précis ne sont ni historiens ni théologiens risque de troubler ou d'embrouiller.

Je vais juste m'autoriser à constater qu'ayant entré dans le moteur de recherche les mots-clés "mordillat - prieur", je suis tombée du premier coup sur une recension hyper-élogieuse de... l'Humanité, dont on a du mal à imaginer que c'est un journal spécialisé dans l'exégèse biblique...
L'Humanité ne craint pas les superlatifs: une série magistrale, fascinante, indispensable... rien que cela! et pour parler familièrement, on me permettra de trouver ça louche.

Une autre réponse du moteur de recherche est le diocèse de Saint-Brieuc, qu'on me permettra de trouver déplacé ici: sans parler de l'annonce publicitaire à caractère commercial qui suit la présentation de l'émission.


Y-a-t'il un rapport avec le fait que l'évêque de Saint-Brieuc a trois mitres dans le trombinoscope de Golias?
Le diocèse met quand même un lien vers le dossier de La Croix, qui contient un jugement pas tout à fait négatif, mais honnête, puiqu'il écrit:
-------------------
«... le spectateur doit savoir qu’ils (Mordillat et Prieur) défendent une lecture des événements : cette thèse consiste à dire que le christianisme, à l’origine mouvement juif marginal et opprimé, s’est tragiquement mué en mouvement intolérant et persécuteur par son alliance avec le pouvoir politique ; il se serait alors dénaturé.
De fait, ils sélectionnent des chercheurs et leurs propos, et la voix “off” oriente la mosaïque des déclarations. On ne peut absolument pas leur reprocher de défendre une thèse – bien des auteurs le font dans leurs ouvrages – et celle-ci n’est pas assénée de manière monolithique : le téléspectateur attentif percevra que les chercheurs ne sont pas unanimes. Mais l’ambiguïté est que cette utilisation d’une multitude de chercheurs pourrait faire croire qu’ils sont tous d’accord avec l’opinion des réalisateurs. »
-------------------------
J'ai aussi trouvé un lien vers un auteur (Romain Kholer) que je suis incapable de "situer" , ce qui me gêne un peu, mais dont l'argumentation sur les méthodes de travail de binôme M&P me paraît forte et convaincante. En "croisant" avec l'article de La Croix, on peut penser qu'il voit juste.



Il me semble enfin que ce forum est digne d'être visité: http://www.forum-zetetique.com/

Dois-je ajouter qu'à la Fnac, à côté des innombrables livres de circonstance DE et SUR Soeur Emmannuelle (j'en ai dénombré 13), figurent en bonne place les livres du duo M&P, avec une étiquette "Ouvrage de référence", et, pour bien enfoncer le clou "le coup de coeur du libraire" pour "Jésus contre Jésus". Les ouvrages du Saint-Père, et en particulier "Jésus de Nazareth" sont eux relégués dans les profondeurs des rayons.
Deux militants de gauche, une référence sur Jésus, avant le Pape???
N'allez surtout pas penser que je suis parano.
----------------

Prieur et Mordillat : le verbatim de la haine
Romain Koller

http://certitudes.free.fr/nrc15/nrc15025.htm

Version imprimable

Vittorio Messori: histoire d'une conversion En attendant l'encyclique sociale