Actualités De l'étranger Images Miscellanées Courrier Favoris Index Archives Plan
Accueil Actualités

Actualités


Elections américaines John Allen L'agenda du Saint-Père Lettre au sénateur Pera Pie XII Voyage en Terre Sainte Dernières entrées

Offrez-moi du temps pour lire les livres

C'est ainsi que, sur le mode plaisant, le saint-Père a remercié une délégation de l'Institut Pontifical d'Archéologie Chrétienne. Anecdote, extrait de son discours, et photos (21/12/2008)

Samedi matin, le saint-Père recevait en audience une délégation de professeurs et d'élèves de l'Institut Pontifical d'Archéologie Chrétienne, fondé en 1925 par Pie XI pour former des experts en archéologie chrétienne.
Le discours en italien est ici: site du Vatican

Ce fut une occasion pour le Saint-Père de réfléchir une fois de plus sur les racines chrétiennes de notre société, comme en témoigne ce passage que j'ai traduit:

"La diffusion de la culture artistique et historique dans tous les secteurs de la societé fournit aux hommes de notre temps les moyens pour retrouver ses racines et pour y puiser les éléments culturels et spirituels qui les aident à édifier une societé à dimension vraiment humaine.
Tout homme, toute société, a besoin d'une culture ouverte à la dimension anthropologique, morale et spirituelle de l’existence.
C'est par conséquent mon souhait fervent que, grâce au travail de votre éminent Institut, se poursuive et même s'intensifie la recherche sur les racines chrétiennes de notre societé. L'expérience de votre Institut prouve que l'étude de l'archéologie, spécialement des monuments paléo-chrétiens, permet d'approfondir la connaissance de la vérité évangélique qui nous a été transmise, et offre l'opportunité de suivre les maîtres et les témoins de la foi qui nous ont précédés.
Connaître l'héritage des générations chrétiennes passées permet aux suivantes de rester fidèles au depositum fidei de la première communauté chrétienne et, en poursuivant sur le même chemin, de continuer à faire résonner en chaque temps et en chaque lieu l'immuable Évangile du Christ.".



Sur les circonstances de la rencontre, le blog de Raffaella reproduit cette anecdote, rapportée par l'agence italienne AGI.
----------------
PAPA: GRAZIE DEI LIBRI MA REGALATEMI ANCHE TEMPO PER LEGGERLI

Qu'offrir à Benoît XVI pour Noël? Les professeurs et les élèves de l'Institut Pontifical d'Archéologie Chrétienne n'ont pas eu le moindre doute, et ont apporté au Vatican d'imposants volumes consacrés à l'art sacré.
"Merci pour les très beaux livres, a dit le Pape, mais vous devriez aussi me faire cadeau du temps pour les lire".

Jolie, mais d'une certaine façon, triste, car le Saint-Père n'a pas un moment à lui. Il suffit de se rendre sur les pages de Fotografia Felici, ou de lire le bulletin quotidien du Vatican: répétons-le, la légende du pape enfermé dans sa tour d'ivoire en prend un coup!

Version imprimable

Fête de l'Immaculée Conception Nouveautés liturgiques de NoŽl à Saint-Pierre