Mes sites préférés

Le site du Saint-Siège

A tout seigneur, tout honneur.
Et pardon si ce qui suit est pour certains une évidence.
Le site du Saint-Siège (http://www.vatican.va/ ) est injustement négligé, ou oublié.
Il y a une tendance condescendante, répandue dans les blogs et medias, y compris catholiques, qui consiste à dire "Le Vatican n'est pas présent sur le terrain médiatique, il prend le risque de rater le train de la communication moderne".
Combien de gens, qui naviguent pourtant avec aisance sur Internet, semblent ignorer qu'il est si facile d'avoir accès, en version originale et en français, à tous les textes issus du sommet de l'Eglise! La démarche de retour à la source éviterait pourtant bien des malentendus et des interprétations erronées ou malveillantes.

Ce n'est peut-être pas assez notoire, mais le site du Vatican, dans une esthétique agréable et très professionnelle, propose une section francophone fournie.
On y trouve en particulier, pour la partie "actualités" un puissant moteur de recherche, tous les discours, messages, homélies du Pape (en français, et si la traduction se fait parfois attendre, les propos du Saint-Père sont rarement tributaires de l'actualité immédiate), une lettre d'information (VIS) à laquelle il est possible de s'abonner, gratuitement, bien sûr, une galerie photos, et la version (en italien) intégrale de "l'Osservatore Romano".
Chaque évènement exceptionnel, par exemple la période de Noël, de Pâques, les voyages apostoliques, est l'objet de belles et très complètes pages spéciales.
A la limite, ce site pourrait suffire: ceux qui cherchent l'information brute (les commentaires constituent souvent un brouillage), s'en contenteront.

Voilà pour le juste hommage rendu à un très beau travail trop souvent méconnu.


Les indispensables

A part cette référence absolue, il y a pour moi deux sortes de sites: ceux que je consulte occasionnellement, et ceux qui sont indispensables (mon regret est qu'ils sont rarement en français, ce qui m'oblige à un travail fastidieux de traduction et limite forcément l'ampleur de mon propre site).

Pour ces derniers, voici ma liste actuelle.
Je crois sincèrement qu'on y trouve TOUT.

- en italien: Le blog de Raffaella. Il s'agit, comme elle le dit, d'une initiative privée, mais cela ne l'empêche pas d'être LA référence absolue, en ce qui concerne l'Italie. Sa revue de presse est impressionnante.
- en français: le site Eucharistie Sacrement de la Miséricorde - il est pratiquement exhaustif chaque jour, et il réussit à dénicher des analyses souvent originales et qui sinon resteraient confidentielles.
- encore en français, l'Agence Zenit.
- les extraordinaires photos de Spaziani: http://www.stefanospaziani.com/
- et, dans le style très différent du reportage, les photos de l'agence romaine Fotografia Felici: http://www.fotografiafelici.com/ .

Il y a aussi la section anglophone du Papa Ratzinger Forum, rédigée par Teresa: je doute qu'on puisse être plus complet qu'elle, elle fait un travail de documentation (et de traduction vers l'anglais) époustouflant dommage que la navigation y soit si compliquée!


Les blogs

Le blog de Sandro Magister propose chaque semaine une chronique d'analyse et d'approfondissement de grande qualité. Il est entièrement traduit en français - avec une grande élégance - par Charles de Pechpeyrou.
Le blog d'Andrea Tornielli, vaticaniste de "Il Giornale", un journaliste catholique engagé - dans le meilleur sens.
Petrus, le site de Gianluca Barile, entièrement consacré au Pontificat de Benoît XVI -auquel l'auteur voue une grande admiration- avec des analyses et des informations parfois inédites.
Le site de National Catholic Reporter, avec les pages d'analyse de John Allen. Inutile de préciser qu'il m'arrive de ne pas être d'accord avec lui, mais on ne peut nier qu'il soit un grand professionnel.
Le site de Vittorio Messori - des analyses profondes, mais malheureusement de plus en plus rares.
Le blog décalé, et parfois (mais pas toujours) intéressant de Luigi Accattoli.

Et aussi...

Il n'est question ici que des sites centrés sur Benoît XVI.
D'autres liens sont accessibles dans les archives.

Et au hasard de mes promenades sur le réseau, il m'est bien sûr souvent arrivé de trouver des trésors inattendus, je n'ai pas manqué de les citer.
Ce fut le cas en particulier lors de la visite du Saint-Père aux Etats-Unis.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page