Connaître quelqu'un avec le coeur

Il veut parler de Jésus, mais extraordinairement, ses propos peuvent se lire à de multiples niveaux.
En fait, ils parlent à chacun de nous.
Extraits de la catéchèse du 8 octobre (8/10/2008)


Lors de la catéchèse, consacrée à la relation de Saint-Paul avec le Jésus historique, le saint-Père s'est longuement exprimé a braccio, notamment dans ce passage
Texte original en italien sur le blog de Raffaella: http://magisterobenedettoxvi.blogspot.com/

Ma traduction


(...)
Saint-Paul distingue deux façons de connaître Jésus et plus généralement deux façons de connaître une personne.
Il écrit dans la Seconde Lettre aux Corinthiens : « C'est pourquoi maintenant nous ne connaissons plus personne selon la chair ; et même si nous avons connu le Christ selon la chair, à présent, nous ne le connaissons plus ainsi » (5,16).
Connaître « selon la chair », de manière charnelle, veut dire connaître de manière seulement extérieure, avec des critères extérieurs : on peut avoir vu une personne plusieurs fois, en connaître donc les traits et différents détails de son comportement : comment elle parle, comment elle bouge, etc.
Cependant, tout en la connaissant de cette façon, on ne la connaît pas réellement, on ne connaît pas le noyau de la personne. Ce n'est qu'avec le coeur qu'on connaît vraiment une personne.

...
Il y a une distinction analogue dans une parole de Jésus. Après la Transfiguration, il demande aux apôtres : « Ici, que disent les gens de moi? » et « Vous, qui dites-vous que je suis ? ». Les gens le connaissent, mais superficiellement ; il savent différentes choses sur lui, mais ils ne l'ont pas vraiment connu.
Par contre les Douze, grâce à l'amitié qui en appelle au coeur, ont au moins compris en substance et commencé à connaître qui est Jésus.
Aujourd'hui encore, ces différents mode de connaissance continuent à exister: il y a des personnes savantes qui connaissent Jésus dans tous les détails, et des personnes simples qui n'ont pas connaissance de ces détails, mais qui l'ont connu dans sa vérité : « le coeur parle au coeur ». Et Paul veut parler essentiellement de cette connaissance de Jésus, avec le coeur, et de cette connaissance de la personne dans sa vérité ; et ensuite, dans un second temps, d'en connaître les détails


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page