2 juillet: Un maître de son temps

Un homme aux confluents de trois cultures: grecque, juive et latine.


Le ravissement de Saint-Paul Nicolas Poussin, Paris, Musée du Louvre



Lire la catéchèse en entier: http://www.vatican.va/holy_father...ben-xvi_aud_20080702_fr.html


Le résumé du Saint-Père

Pour comprendre ce qu'il dit aux chrétiens d'aujourd'hui, il faut revenir sur le contexte dans lequel il vécut et agit...sous de multiples aspects, assez proche du nôtre".
Saint Paul venait "d'une culture particulière et certainement minoritaire, celle d'Israël et de sa tradition...nettement différenciée du contexte général, ce qui pouvait avoir deux conséquences: la dérision, qui pouvait aller jusqu'à l'intolérance comme jusqu'à l'admiration".
Deux facteurs ont cependant favorisé l'action de Paul: la diffusion de "la culture hellénistique, devenue après Alexandre le grand patrimoine de la Méditerranée orientale et du proche orient", et "la structure politique et administrative de l'empire romain" qui unifiait les peuples. "La conception universelle qui lui est propre donna sans nul doute une impulsion fondamentale à la foi en Jésus-Christ... La situation historique et culturelle et le milieu d'où il venait influèrent sur ses choix et son projet".

Paul a été appelé "l'homme des trois cultures", regroupement de ses origines juives, de la langue grecque et de son statut de citoyen romain, dont témoigne son nom latin Paul.
On trouve aussi dans sa formation intellectuelle la philosophie stoïcienne, dominante à son époque, porteuse "de hautes valeurs humaines et morales qui seront inclues par le christianisme". Et puis, c'était un moment agité par une crise de la religion traditionnelle, principalement sous ses aspects mythologiques ou sociologiques.




(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page