27 août: les voyages de saint-Paul

Un témoin infatigable du Christ



Lire la catéchèse en entier:
http://www.vatican.va/holy_father/...ben-xvi_aud_20080827_fr.html


Saint-Paul renversé et lapidé à Lystre J.B. de Champaigne, Musée Magnin, Dijon


Le résumé du saint-Père

Je voudrais reprendre ma catéchèse sur saint Paul pour évoquer l'ensemble de sa vie sur laquelle les Actes des Apôtres et les Lettres qu'il a écrites nous renseignent.
L'Apôtre est né à Tarse, en Cilicie.
Juif de la diaspora et citoyen romain, il parlait le grec. Il avait appris à travailler la laine et le lin.
Il quitta Tarse vers l'âge de 12 ans pour recevoir à Jérusalem l'enseignement du rabbin Gamaliel selon les normes d'un strict pharisaïsme. Son zèle pour la Loi le porta à persécuter les premiers chrétiens.
C'est sur le chemin de Damas qui sa vie va changer. J'en parlerai la semaine prochaine.
Sa conversion le transforma en témoin de Jésus et en disciple infatigable de l'Évangile auprès des Nations. Il effectua trois voyages. Barnabé fut son compagnon durant le premier ; Silas et Timothée, durant le second. Il parcourut avec eux les grandes cités d'Asie Mineure et de Grèce. Arrêté durant le troisième voyage à cause d'un malentendu, il en appelle à l'empereur qui était alors Néron. Le Procurateur romain Porcius Festus l'envoya donc à Rome où il passa deux ans en résidence surveillée avant d'être libéré. La Tradition dit qu'il fut emprisonné une seconde fois et martyrisé.

Puisse l'exemple de saint Paul nous enseigner à témoigner infatigablement du Christ et à affronter avec courage les épreuves de la vie pour les placer sous le regard de Dieu. Ayons comme lui le souci des nations dans nos prières et dans notre engagement missionnaire.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page