10 septembre: L'Apostolat de Saint-Paul

Paul a consacré toute son existence au service de l'Evangile. Il a accompli sa mission avec fidélité et enthousiasme, pour sauver le plus de personnes possible.


Ruines, avec l'Apôtre Paul prêchant Giovanni Paolo Panini, musée de l'Hermitage, Saint-Petersbourg



Lire la catéchèse en entier:
http://www.vatican.va/holy_father/...ben-xvi_aud_20080910_fr.html


Résumé du Saint-Père

Dans ses Lettres, saint Paul se qualifie souvent d’apôtre, et par la suite la tradition chrétienne l’a reconnu comme l’Apôtre par excellence. Selon la conception de Paul, trois caractéristiques principales distinguent l’Apôtre. La première est d’avoir « vu le Seigneur », d’avoir eu avec lui une rencontre déterminante pour sa propre vie. « Voir le Seigneur » signifie comprendre que tout part de lui. Une seconde caractéristique est « d’avoir été envoyé ». L’Apôtre doit agir comme représentant de celui qui l’envoie. C’est pour cela que Paul se définit comme « apôtre de Jésus Christ », c’est à dire son délégué, mis totalement à son service. Il souligne ainsi le fait qu’il a reçu de Dieu une mission à réaliser en son nom, mettant absolument au second plan tout intérêt personnel. La troisième qualité de l’apôtre est l’exercice de « l’annonce de l’Évangile », avec en conséquence la fondation d’Églises. Être « Apôtre », ce n’est pas un titre honorifique. Cela engage concrètement et aussi dramatiquement toute l’existence. C’est la force des faits qui révèle l’identité de l’apôtre.

Enfin, un élément typique de l’apôtre est une sorte d’identification entre l’Évangile et l’évangélisateur, qui sont tous deux destinés au même sort. Paul lui-même a une vive conscience de ne faire qu’un avec le message qu’il annonce. Totalement consacré à l’annonce de l’Évangile, il accomplit son ministère avec fidélité et avec joie.

(Source)


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page