L'année Saint-Paul

Miracles de Saint-Paul à Ephèse Jean Restout l'Aîné, Rouen, musée des Beaux-Arts


L'Année Saint-Paul a été proclamée par le pape Benoît XVI le 28 juin 2007, en la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs près de la tombe de l'apôtre Paul.
Coïncidant avec le bimillénaire de sa naissance - située par les historiens entre l'an 7 et l'an 10 de notre ère - l'année jubilaire s'ouvrira le 28 juin 2008 pour se clôturer le 29 juin 2009.
Pour Benoît XVI, cette période particulière vise « à renouveler notre enthousiasme missionnaire et à intensifier nos relations avec "nos frères d'Orient et avec les autres chrétiens qui comme nous, vénèrent l'apôtre des nations".

Mais qui est donc ce champion de la foi ?
Un contemporain de Jésus. Hébreu, fils d'Hébreux, mais fier d'être citoyen romain. Persécuteur de l'Église naissante, il est finalement saisi par le Christ qui fait irruption dans sa vie sur le chemin de Damas.
Converti, le fougueux disciple de Gamaliel devient le héraut de la Bonne Nouvelle et sillonne l'Asie et l'Europe pour proclamer qu'en Jésus de Nazareth, Dieu s'est fait proche de nous.
Paul ne vivra désormais que pour faire connaître le Sauveur unique par sa parole et par ses lettres. Il scellera son témoignage à Rome par le martyre.
Infatigable bâtisseur de communautés, éloquent et persuasif, Paul demeure l'interprète par excellence de l'Évangile du Christ. -
(source: Calendrier 2009, éditions Mediaspaul, Paris)



Benoît XVI a entrepris de nous raconter cette histoire, dans un cycle de catéchèses commencé le 2 juillet.

Il m'a paru que c'était une bonne idée de les rassembler en un seul endroit sous forme résumée.

Justement, à la fin de chaque catéchèse, prononcée en italien, le Saint-Père en fait une synthèse en français.
Lorsque la catéchèse entière a été traduite en français, ce petit résumé disparaît du site du Vatican, mais continue à être disponible dans les archives du VIS, quoique moins facilement accessible.
Il constitue pourtant la meilleure des introductions au texte lui-même, que chacun peut ensuite imprimer et lire à son gré, sur le site du saint-Siège.


Les voyages de Paul Hors-série Filoteo "Saint-Paul, l'apôtre infatigable", ed Bayard




Présentation par le Saint-Père

Je voudrais entamer aujourd'hui un nouveau cycle de catéchèses, dédié au grand Apôtre saint Paul.
C'est à lui, comme vous le savez, qu'est consacrée cette année qui s'étend de la fête liturgique des saints Pierre et Paul du 29 juin 2008 jusqu'à la même fête de 2009.
L'apôtre Paul, figure extraordinaire et presque inimitable, mais pourtant stimulante, se présente à nous comme un exemple de dévouement total au Seigneur et à son Eglise, ainsi que de grande ouverture à l'humanité et à ses cultures.
Il est donc juste que nous lui réservions une place particulière, non seulement dans notre vénération, mais également dans l'effort de comprendre ce qu'il a à nous dire à nous aussi, chrétiens d'aujourd'hui.
(préambule de la cathéchèse du 2 juillet)


Site: http://www.annopaolino.org/


Toutes les catéchèses

22 octobre: résurrection et salut



15 octobre: L'Eglise, assemblée convoquée par Dieu



8 octobre: Saint-Paul et le Jésus historique



1er Octobre: La liberté de Paul



24 septembre: Saint-Paul et les Apôtres



10 septembre: L'Apostolat de Saint-Paul



3 septembre: le chemin de Damas



27 août: les voyages de saint-Paul



2 juillet: Un maître de son temps




(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page