La photo du Pape jouant du piano dans son petit salon, lors de ses vacances durant l'été 2006 aux Combes, dans le Val d'Aoste, est certainement l'un de ses plus beaux portraits.
Voici comment La Vie, dans son numéro spécial consacré à la venue du pape en France, décrivait - avec justesse - la scène (Benoît XVI: qui est-il vraiment?).
|
Le quotidien italien L'Eco di Bergamo, daté du 26 juillet 2007, publiait une interviewe de l'auteur du cliché, Arturo Mari, le "photographe des Papes", qui s'apprêtait alors à partir en retraite après 50 ans d'activité. (source: Raffaella)
Il a travaillé avec tous les Pontifes, de Pie XII à Benoît XVI, et particulièrement longuement avec Jean-Paul II, auquel il vouait bien sûr un culte. Ce qui ne l'a pas empêché de témoigner du respect et de l'affection que lui a inspiré Benoît XVI.
Il nous raconte lui-même avec beaucoup d'humour l'histoire de la photo:
« Nous étions à la montagne, et le Pape était en vacances, mais un après-midi, je lui ai dit: "Sainteté, les papes ne sont jamais en repos, et là, il y a Arturo qui fait le despote et voudrait prendre quelques photos de vous, pour les offrir aux gens". C'est ainsi que je l'ai pris en photo, pendant qu'il faisait les choses de tous les jours, qu'il se promenait, travaillait à son bureau, récitait le chapelet. Et puis, j'ai lancé en l'air: "Naturellement, de temps en temps, vous jouez du piano...". Alors, il a souri, il a enlevé son anneau, et il s'est mis à jouer pour moi ».
Un peu plus tard, à la question "Que pouvez-vous nous raconter de Benoît XVI? Comment est-il? ", il répond:
"Plein de délicatesse et de sensibilité. A peine élu, quand il m'a vu, il m'a caressé la main, comme pour me rassurer. C'est un travailleur acharné: malgré ses 80 ans, il ne se repose jamais, à part quelques promenades dans le jardin, le temps de réciter son chapelet. Son bureau est toujours submergé de papiers. Personne ne sait à quel point les papes travaillent: la vie de Pape, ce n'est pas une vie! Tous les problèmes du monde finissent sur leur bureau...."
Et encore, à cette question: "Vos photos parlent aux gens, elles savent cueillir toujours un regard, un geste, un moment particulier, elles nous donnent l'impression d'être nous aussi à côté du Pape..", il répond:
"Pour obtenir ce résultat, il faut instaurer une entente avec la personne photographiée, il faut travailler avec le coeur. Si je n'avais pas travaillé ainsi, à force de couvrir des cérémonies qui se répètent identiquement, j'aurais fait seulement une 'soupe'".
Son fils unique a été ordonné prêtre par Benoît XVI en avril 2007 (voir ICI), et il conclut l'interviewe par ces mots: "J'en suis fier"...
|