A 30 ans de l'élection de Jean-Paul II

16/10/2008





Il y a 30 ans , le 16 octobre 1978, Jean Paul II devenait le premier pape polonais de l’histoire. Retour sur son pontificat avant la sortie au cinéma, le 17 octobre, d'un film retraçant son histoire

Karol Wojtyła est élu le 16 octobre 1978, pape de l’Eglise Catholique romaine. Après 8 tours de scrutin, une fumée blanche s’échappant du Vatican signifie la fin du conclave. La surprise est grande car cette élection rompt avec la tradition d’un pape italien. Il est peu connu et vient d’un pays communiste. En Pologne c’est un sentiment de bonheur qui envahi le cœur des polonais ! Pendant plus de 26 ans, Jean Paul II remplira la Pologne de fierté et cherchera à trouver une harmonie entre sa nationalité et son rôle universel de pape.
Lors de son pontificat, il travailla notamment sur le dialogue interreligieux et le rapprochement avec le judaisme. Le respect des droits de l’homme, du droit au travail et la lutte pour la paix ainsi que le rejet des systèmes totalitaires seront autant de thèmes pour lesquels, il prendra position.
Au sein de l’église, il mènera une action sur la nouvelle évangelisation et pour développer l’activité pastorale auprès de la jeunesse.

Jean PAUL II et la fin du communisme
S’il est difficile de déterminer clairement son implication dans la chute du communisme en Pologne, Jean Paul II a néanmoins, de par sa fonction, influé sur ce moment historique, avec pour objectif majeur, une transition pacifique.

Le poids de la religion en Pologne
La religion en Pologne revêt un poids tout particulier. On dénombre 138 églises ou associations confessionnelles. L’Eglise Catholique regroupe la majorité des croyants (évalués à 95% de la population polonaise), 35 millions de fidèles pratiquent un catholiscime quotidien et de nombreux pèlerinages et processions liturgiques rythment la vie religieuse des polonais.

Jean Paul II est entré dans la mémoire collective
Lorsque Karol Wojtyła est élu pape c’est donc quasiment toute la Pologne qui se reconnaît. En juin 1979, il effectue son premier voyage dans sa terre natale. Il est accueilli en héros. Le 13 mai 1981, lorsqu’il est victime d’un attentat sur la Place Saint-Pierre, c’est tout un peuple qui tremble.
En pologne Jean paul II donnera son nom à de nombreux monuments, rues et autres ouvrages et son portrait est présent dans la plupart des églises. L’avenue Jean Paul II à Varsovie est recouverte de milliers de bougies, à chaque anniversaire de sa mort (le 2 avril 2005).
Pour les polonais le pape, pendant près de 27 ans, a porté haut les couleurs de la Pologne, et a permis au pays de développer son image aux quatre coins du monde.
Le 17 octobre sortira un film, très attendu, à la mémoire de Jean Paul II, “Świadectwo”. Il est basé sur le témoignagne du Cardinal Stanislaw Dziwisz, grand ami du Saint-Père pendant plus de 40 années et livre des informations inédites sur la vie de Jean Paul II.

Nathalie LASSERRE. (http://www.lepetitjournal.com - Varsovie) jeudi 16 octobre 2008


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page