Un Vatican II pour l'islam

Tel serait le voeu du Cardinal Ricard. (22/10/2008)


Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et ex-président de la CEF, est aussi vice-président du Conseil des conférences épiscopales européennes. (CCEE, dont le président est le Cardinal Pèter Erdö, Archevêque de Esztergom-Budapest et Primat de Hongrie).
Selon Il Foglio, intervenant à la Conférence européenne chrétiens-musulmans qui se tient en ce moment à Bruxelles, le prélat a exprimé le voeu d'un Vatican II pour l'islam.
Il a déclaré qu'il n'était pas convaincu que "les croyants d'autres religions puissent s'insérer dans la société sans faire à leur tour un travail analogue à celui effectué par l'Eglise qui, avec le Concile, s'est adapté à la société moderne, embrassant pleinement la doctrine sur la liberté religieuse".
Le cardinal Ricard a ensuite rappelé aux musulmans que pour avoir un dialogue sincère, ils doivent reconnaître qu' "on ne peut revendiquer la pleine liberté religieuse ici (en Europe) et la restreindre là (dans les pays musulmans)".

Le Saint-Père dit de son côté que les musulmans doivent se confronter au défi des "Lumières".
Mgr Ricard parle de Vatican II.
Certes, c'est un point de vue différent mais je me demande si le cardinal se serait exprimé ainsi (avec autant de détermination, et même de courage) si le Saint-Père n'avait pas, un certain mardi 12 septembre 2006, prononcé le fameux discours qui fâche, celui de Ratisbonne.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page