Martyrs chrétiens d'aujourd'hui

Le cri du Saint-Père, lors de l'Angelus (26/10/2008)


Les medias français sont très discrets sur ce thème, et j'ai moi-même manqué à mon devoir en oubliant d'y faire allusion.
Et pourtant, c'est un drame humain infiniment plus grave que la crise des marchés financiers.
Mais aujourd'hui, le Saint-Père a lancé lors de l'Angelus un véritable cri d'angoisse.
C'est le moment d'en parler.

Cette dépêche de l'AFP est reproduite sur le site romandie.com






Benoît XVI lance un nouvel appel à la protection des chrétiens d'Orient
Le pape Benoît XVI a lancé ce dimanche un nouvel appel angoissé à la communauté internationale "pour la défense des droits légitimes (...) des minorités chrétiennes ou d'autres religions" victimes d'une "tragédie" dans certains pays d'Orient.

Le pape qui s'exprimait du balcon de la Place Saint-Pierre à l'occasion de la célébration de l'Angélus a notamment indiqué que les patriarches des Eglises orientales avaient lancé un véritable appel au secours durant le synode des évêques qui s'est conclu dimanche à Rome.

"Je fais mien leur appel pour attirer l'attention de la communauté internationale, des leaders religieux et de tous les hommes de bonne volonté sur la tragédie qui se déroule dans certains pays de l'Orient où les chrétiens sont victimes d'intolérance, d'une violence cruelle et où ils sont tués, menacés et contraints d'abandonner leur maison" , a affirmé Benoît XVI.

"Je pense en ce moment par dessus tout à l'Irak et à l'Inde" a ajouté le pape.

"J'espère que les responsables civils et religieux de tous ces pays (...) vont accomplir des gestes significatifs d'amitié et de considération envers les minorités chrétiennes ou d'autres religions et se feront un point d'honneur de défendre leurs droits légitimes", a conclu Benoît XVI.

Les plus hauts dignitaires du Vatican et les patriarches des Eglises catholiques orientales avaient lancé vendredi un appel au respect de la liberté religieuse au Moyen-Orient et en Inde demandant "la paix dans la justice, garantie par une véritable liberté religieuse, pour "la Terre Sainte (..), pour le Liban, l'Irak et l'Inde".

Parmi les signataires figuraient les cardinaux Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat du Vatican, Nasrallah Sfeir, patriarche maronite d'Antioche (Liban), Emmanuel III Delly, chef spirituel des chrétiens d'Irak, Varkey Vithayathil, archevêque majeur des syro-malabars (Inde).

Près de 2.300 familles chrétiennes ont quitté Mossoul, dans le nord de l'Irak, depuis début octobre pour fuir les violences contre leur communauté.

En Inde, les chrétiens sont la cible de violences dans l'Etat d'Orissa qui auraient (?) fait 60 morts selon(?) la conférence épiscopale.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page