Crise financière: la prophétie de Ratzinger

Un texte du cardinal, datant de 1985, cité par le ministre italien de l'économie (21/11/2008)



Voici une nouvelle reprise par la presse italienne (qui en a fait des gorges chaudes!) et anglo-saxonne, et qui a fait l'objet d'un billet de Paolo Rodari, sur son blog.

Prononçant le discours d'inauguration de l'année académique à l'Université Catholique de Milan, le ministre de l'économie du gouvernement Berlusconi, lui-même économiste distingué, Giulio Tremonti, a cité un vieux texte du cardinal Ratzinger, prononcé lors d'un symposium sur le thème "Eglise et économie en dialogue", sponsorisé entre autres par la fondation Konrad Adenauer (bastion de la CDU allemande), et qui fut publié en 1985 dans la revue catholique "Communio".
Le texte est disponible en anglais sur ce site: http://www.acton.org/publications/..._ratzinger.php
Je l'ai traduit en français: Economie de marché et éthique

G. Tremonti a qualifié ce texte de prophétique en matière économique.
Le cardinal y soutenait en effet que l'économie ne pouvait se couper de l'éthique, le risque étant sinon l'écroulement du système, celui-là même qui est arrivé près d'un quart de siècle après.
(sur ce thème, lire : Sans éthique, la finance échoue )
Voici le passage cité par Giulio Tremonti:


C'est un fait de plus en plus évident de l'histoire économique que le développement de systèmes économiques qui se concentrent sur le bien commun repose sur une éthique déterminée, qui à son tour, ne peut naître, et être soutenue que par de fortes convictions religieuses. En revanche, il est également devenu évident que le déclin de cette discipline peut effectivement causer l'effondrement du marché. Une politique économique qui est ordonné, non seulement au bien du groupe - en fait, non seulement au bien commun d'un État déterminé - mais au bien commun de la famille humaine, exige un maximum de discipline et d'éthique ainsi qu'un maximum de force religieuse.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page