Audience au personnel de CTV

Récit et photos (18/12/2008)



Pour les 25 ans du Centre vatican de télévision, le Saint-Père a reçu son conseil d'administration et le personnel.
Après avoir salué le Cardinal John Patrick Foley, ancien Président du Conseil pontifical pour les communications sociales, et le P.Federico Lombardi, SJ, Directeur du CTV, Benoît XVI a cité la formule Videre Petrum (voir le Pape), un voeu qui a conduit vers Rome d'innombrables pèlerins au cour des siècles.
Aujourd'hui, ce pèlerinage peut en partie s'accomplir "grâce à la radio et à la télévision qui permettent à tant de personnes...de prendre part aux cérémonies et autres évènements du Vatican comme des lieux visités par le Pape dans le cadre de son ministère".

Votre travail, a poursuivi le Saint-Père, "est un précieux service rendu à la communion ecclésiale".
Collaborer avec les télévisions catholiques est l'une des spécificités du CTV et nombre d'entre-elles de par le monde y sont reliées.

"Ainsi un nombre croissant de fidèles peut suivre, souvent en direct, ce qui se passe au coeur de l'Eglise. Mais la télévision n'atteint pas que les catholiques. En mettant à disposition vos images à la disposition des agences internationales et des grandes chaînes, le CTV favorise le déploiement d'une correcte information sur la vie et l'enseignement de l'Eglise dans le monde, au service de la dignité humaine, de la justice, du dialogue et de la paix".

Il a ensuite souligné l'importance de la retransmission des cérémonies car "la liturgie constitue le sommet de la vie de l'Eglise, temps et espace du rapport à Dieu. Suivre les liturgies grâce à la caméra permet une participation spirituelle à qui ne peut être présent... Les images accumulées au cours des années constituent un fonds utile à vos productions, mais aussi des archives pour le Saint-Siège et l'Eglise... Afin de rester présente sur le vaste terrain de la communication sociale, comme le disait Jean-Paul II, l'Eglise ne peut rester étrangère au réseau dans lequel d'innombrables jeunes naviguent désormais, à la recherche de réponses sur le sens de la vie.
Utilisez donc toutes les voies nouvelles en mesure de diffuser voix et images d'espérance dans le monde". Ayez courage"car grâce à votre travail tant de personnes peuvent se sentir proches du coeur de l'Eglise".


Précédent

Foto Felici

Suivant


Reportage de Fotografia Felici ICI.
On reconnaît le cardinal Fowley, et le Père Lombardi.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page