L'interviewe du Rabbin Cohen par le vaticaniste de Reuters est à lire ici (en anglais). Ceci lève tout doute sur l'exactitude des propos rapportés par Andrea Tornielli. Traduction peut-être à venir... Rabbi in Vatican says wartime pope let Jews down By Philip Pullella.... (http://www.reuters.com... ) --------------- Parallélement, le Jerusalem Post publie un article intéressant, où l'on en apprend un peu plus non seulement sur les motivations du Rabbin Cohen au moment où il a accepté l'invitation à prendre part au synode (il s'agissait rien moins que de faire pression sur l'Eglise), mais aussi, et surtout sur les tensions à l'intérieur même de la communauté juive, dont beaucoup de membres pensaient sans doute avec sagesse que leur place n'était pas là, car malgré les belles paroles de façade et l'angélisme affiché par certains médias, les problèmes demeurent... http://www.jpost.com/...
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... "Nous pensons que le défunt pape aurait dû élever davantage la voix qu'il ne l'a fait. Il a peut-être apporté son aide secrètement à de nombreuses victimes, mais la question est de savoir s'il aurait pu élever la voix, et si cela aurait été utile. Comme victimes nous pensons que oui, et je ne suis pas mandaté par les familles de millions de morts pour dire que nous oublions, nous pardonnons." [le rabbin Cohen]
Le mois dernier, Benoît XVI a pris la défense de Pie XII en disant qu'il n'avait ménagé aucun effort pour sauver des juifs. Ses commentaires ont alimenté la spéculation sur la béatification de Pie XII, alors que le Vatican célèbre le 50ème anniversaire de sa mort. Il y avait même des rumeurs selon lesquelles l'invitation à participer au Synode adressée au rabbin Shear-Yashuv Cohen avait pour but de tester l'opposition attendue des juifs à la béatification.
Le Rabin David Rosen, directeur international des affaires interreligieuses de l'American Jewish Committee, a déclaré que l'objectif principal du Synode était de formuler la position de l'Église sur la façon de présenter l'Ancien Testament pour les catholiques. "La position théologique de l'Eglise catholique sur le peuple juif gait des progrès", a déclaré le rabbin Rosen. Il y a aujourd'hui au sein de l'Eglise catholique, des approches différentes au sujet du peuple juif. Il y a ceux qui disent que les catholiques doivent prier pour l'éventuelle conversion des juifs, comme condition de leur salut. D'autres soutiennent que les juifs, contrairement à d'autres confessions religieuses, ont une position unique. Ils disent que l'Eglise doit affirmer l'intégrité du peuple juif comme véhicule du plan de Dieu pour la rédemption de l'humanité, et que les juifs continuent à avoir une raison d'être dans le dessein de Dieu. Si cette approche plus accomodante était adoptée par l'Eglise, cela pourrait avoir des conséquences énormes sur l'enseignement de l'Eglise. La participation du rabbin Shear-Yashuv Cohen pourrait favoriser une approche plus positive. (autrement dit, les juifs admettent qu'ils entendent peser sur le magistère de l'Eglise...)
Pendant ce temps, le Grand Rabbin de Rome Shmuel Riccardo Di Segni (ndt: lui même avait dans un premier temps donné son accord pour la lecture de la bible, et a finalement renoncé...), a dit dans une conversation téléphonique avec le Jerusalem Post qu'il y avait des membres de la communauté juive locale qui s'étaient opposés à la participation de Cohen au synode. "Beaucoup de gens ici, y compris moi-même, pensent que le rabbin Cohen aurait dû avoir des consultations avec la communauté locale pour comprendre les relations avec l'Eglise avant d'accepter de prendre part au Synode». Di Segni a déclaré que dans les entretiens avec la presse italienne, Cohen avait qualifié d'«extrémistes» les membres de la communauté juive italienne qui s'étaient opposés à sa participation au synode. "Ces gens ne sont en aucun cas des extrémistes. Ce sont simplement des gens qui sont conscients des relations délicates entre l'Église et les juifs", a-t-il dit
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