Le Pape des valeurs non négociables

Un éditorial de Mgr Andrea Gemma, sur le site Petrus (6/11/2008)


Gloria l'a illusté.
Cliquez ci-contre.

Puisse Dieu nous conserver longtemps le Pape des valeurs non négociables
Source: Petrus

Monsignor Andrea Gemma, (Monseigneur Andrea Gemma, né en 1931, évêque émérite de Isernia-Venafro en Italie, unique évêque catholique qui pratique habituellement le ministère de l'exorcisme)
---------------


Le coeur rempli de la joie que des milliers de jeunes, exultant d'une incroyable allégresse pour leur rencontre avec Benoît XVI à Sydney, m'ont transmis à moi aussi, à présent désanchanté de la vie mais pas encore décrépit dans l'âme, je mets par écrit ce que, parlant en différentes occasions de notre Saint Père, j'ai exposé si volontiers à mes auditoires.
...

Benoît XVI : le courage de la continuité
---------
Qui n'aurait senti son courage et ses forces l'abandonner, à recueillir le témoignage et l'héritage d'un pontificat long et glorieux comme celui de Jean Paul II ? Lui, au contraire, avec la sérénité de celui qui, en plus de mesurer présisément ses forces, a été habitué par sa formation culturelle et sa spiritualité à s'abandonner à Dieu avec simplicité, a accueilli l'expression de la volonté divine et s'est placé dans le sillage d'un chemin de lumière, ne cachant pas une volonté tenace de s'y insérer sans en disperser les éclairs.

Bénit XVI : la prudence du changement
-----------
Quelqu'un de moins avisé aurait tout fait pour tenter inutilement, par de brusques et profonds changements, de brouiller l'empreinte indélébile laissée dans l'Église et dans le monde par le pontificat de son prédécesseur. Pas lui : bien conscient de ce que la sucession exigeait et exige de changement et de modifications même profondes, à petits pas - nous le voyons -, avec une admirable prudence, il a commencé le changement - nous dirions même en termes théologiques la « réforme » - qui est une des caractéristiques permanentes de l'Église de Jésus « semper reformanda ». Qui sait lire les petits mais évidents gestes du Pape n'a pas de mal à percevoir un plan bien précis qu'il a conçu pour le bien de sa troupeau. Que Dieu lui concède de le porter à son accomplissement.

Bénit XVI : la profondeur du théologien
-------------
Ici, il n'y a pas grand chose à dire : il suffira simplement de se rappeler la masse énorme de volumes et d'articles qui pendant plus de cinquante ans ont caractérisé l'activité de cet infatigable ministre de la parole, amplifiée par la plume, la chaire universitaire, la charge épiscopale. Quiconque a puisé à cette source admirable ne pouvait imaginer rien de mieux pour la chaire de Pierre que la lumière de cet esprit exceptionnel.

Bénit XVI : la clarté du Magistère
---------------
C'est vraiment digne d'un grand esprit et d'un maître éclairé que de savoir exprimer et offrir à la compréhension d'autrui des concepts difficiles et sublimes avec la transparence d'une éloquence et d'un enseignement facilement perceptibles dès l'abord, capables de susciter chez ceux qui l'écoutent des résonances inimaginables. On pourrait confronter cette clarté et cette transparence avec la complexité bien connue de quelque autre théologien contemporain compatriote de notre Pape (?). En outre dans chaque intervention, il est facile de déterminer quelque expression dont la profondeur laisse sa marque dans l'esprit et dans le coeur. On ne doit pas oublier que l'insistance du Pape sur certains thèmes brûlants, sur lesquels il exprime résolument et clairement la pensée de Christ vient vraiment de quelqu'un qui refuse la confusion, l'ignorance, la dé-responsabilisation.

Bénit XVI : l'humilité du grand
---------------
Seul celui qui se croit grand mais qui ne l'est pas, peut se mettre le torse en avant pour faire peser sur les autres la distance dans un sens vertical. Lui, nous le disons - aussi par expérience - n'inspire aucune crainte, aucune timidité, malgré ce que sa stature intellectuelle et morale pourrait susciter chez ceux qui l'approchent. Nous l'avons vu aux JMJ: qui ne s'est senti attiré par cette charmante simplicité, qui n'a pu s'approcher du Pape pour être écouté de lui, recevoir une caresse et un sourire ? Tous les vrais grands, comme en témoigne l'histoire, ne peuvent être qu'ainsi. Seuls les accapareurs improvisés d'un pouvoir qu'ils ne méritent pas peuvent susciter la méfiance et l'éloignement

Bénit XVI : l'accueil du pasteur

----------------
Nous avons dit que les faux grands sont distants et ont le… don de s'aliéner la sympathie de tous, notre Pape accueille tout le monde... D'où les innombrables rencontres avec toutes les catégories, pour lesquelles il a toujours le mot juste et clair. Cette caractéristique ne lui a pas épargné, hélas, des incompréhensions énormes et ridicules, comme cela s'est produit pour la « lectio magistralis » prononcée à Ratisbonne, comme cela s'est produit aussi pour la conférence non prononcée à l'université de Rome. Inutile dire que ces honteux refus se sont retournés contre ceux qui les ont perpétrés.

Bénit XVI : la force de la vérité

---------------
Désormais, notre Pape passera à l'histoire comme le Pape des « valeurs non négociables ». Cette expression dit abondamment comment dans son Magistère, l'unique règle, l'unique fil conducteur est l'amour sans aucune compromission vis-à-vis de la vérité et donc, puisque la vérité est le Christ, son amour, continuellemnt professé, pour le Maître divin qui l'a choisi et auquel, comme l'apôtre dont il est le successeur, il ne cesse de répèter « tu sais que je t'aime ».

La personnalité de Benoît XVI exigerait que l'on en souligne d'innombrables autres caractéristiques. Nous avons remarqué les plus importantes, selon notre jugement, celles qui constituereont certainement les lumières fulgurantes d'un pontificat qui s'annonce riche et fécond. Que le Seigneur - telle est notre prière - le prolonge au bénéfice de l'Église et de l'entière communauté.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page