Une homélie mémorable

Le 15 août 2007 à Castelgandolfo: c'est Sandro Magister qui s'en rappelle (6/11/2008)


Les homélies de Benoît XVI
-----------------
Sandro Magister est depuis le début un grand admirateur de Joseph Ratzinger, le Pape/théologien/écrivain/poète.
Avant tout le monde, il a attiré l'attention du plus grand nombre sur "les homélies cachées du successeur de Pierre", et ses chroniques hebdomadaires traduites en français font l'évènement, non sans raison.
Aujourd'hui paraît en Italie, - et en France, quand? - un recueil d'homélies du pape, présentées par S. Magister en personne: Benedetto XVI, "Omelie. L'anno liturgico narrato da Joseph Ratzinger, papa", a cura di Sandro Magister...
Le livre a été présenté au public par le cardinal Camillo Ruini et le ministre de la Culture du gouvernement italien, Sandro Bondi, le soir du 5 novembre, à Rome.
----------------
"L'Osservatore Romano" a publié hier la préface de Sandro Magister, reproduite sur son site ici: http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/209107?fr=y


Extrait:
-------------
Les homélies liturgiques sont l’un des sommets du pontificat de Benoît XVI: le moins fréquenté, le moins connu. Son discours de Ratisbonne, son livre sur Jésus, son encyclique sur l’espérance ont attiré l’attention et fait du bruit. Bien plus que ses sermons lors des messes qu’il célèbre en public, qui en ont fait très peu.

Et pourtant le magistère de ce pape théologien serait incompréhensible sans les homélies. De même que, sans elles, on ne comprendrait pas saint Léon le Grand, premier pape dont on ait conservé la prédication liturgique, saint Ambroise ou saint Augustin, ces grands pasteurs et théologiens, ces colonnes de l’Eglise, qui sont les maîtres de Joseph Ratzinger.

Les homélies sont avant tout l’expression la plus authentique de la pensée de Benoît XVI. Il les écrit presque en totalité et les improvise parfois. Mais surtout il leur donne ce caractère spécifique qui les distingue de tout autre moment de son magistère: elles font partie d’une action liturgique, ou plutôt elles sont liturgie.
...


Le billet de Sandro Magister se conclut par une homélie mémorable, entièrement improvisée, que le Saint-Père avait prononcée le 15 août 2007 à Castelgandolfo, pour la fêtre de l'Assomption.
Mon amie Sheelagh avait attiré mon attention sur ce bijou, s'en étant procuré l'enregistrement video, qu'elle avait eu la gentillesse de m'offrir..
J'en avais extrait ce moment de grâce.
http://benoit-et-moi.fr/2008-II/...

A revoir, et réécouter en italien, même pour la musique, en suivant le texte en français sur mon site ou sur celui de S.Magister, qui écrit:
------------
L'homélie qui suit est un exemple brillant de la prédication du pape Ratzinger. ... Cette fois, Benoît XVI ne lit pas, il improvise sur une trame soigneusement pensée.


Partie I





Partie II


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page