De nouveaux droits de l'homme? (II)

Le Vatican et la dépénalisation de l'homosexualité. Un article d'Andrea Tornielli (3/12/2008)



A lire aussi: De nouveaux droits de l'homme?
-----------
Article original en italien ici: Il Vaticano e la depenalizzazione dell’omosessualità
http://blog.ilgiornale.it/tornielli/2008/12/02/il-vaticano-e-la-depenalizzazione-dellomosessualita/

Ma traduction




Nous venons d'assister à un énième exemple de désinformation et d'instrumentalisation: le Vatican a été traité de la même façon que les pays fondamentalistes qui flanquent les gays en galère, et souvent les condamnent à mort sur la place publique.
Le motif de la tempête médiatique a été les paroles critiques prononcées par Mgr Migliore, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations-Unies, sur le projet de déclaration que la France - assumant la présidence "tournante" de l'UE - entend présenter pour supprimer tout type de discrimination basée sur l'orientation sexuelle.
Comme 'en passant' (en français dans le texte) le projet réclame aussi la dépénalisation de l'homosexualité, on n'a parlé que de cela.
Et on a fait passer la critique de Mgr Migliore, confiée à l'agence I. Media, pour une alliance du saint-Siège avec les bourreaux des gays.
Un mensonge, et une idiotie. La réalité est tout autre: ce projet -auquel 150 pays au moins n'ont pas adhéré, et donc le saint-Siège n'est certainement pas le seul - tend en réalité à apporter, sans passer à travers la discussion commune et le vote, à une révision de tous les droits humains sur la base de l'orientation sexuelle, et pourrait être utilisé bientôt pour faire pression par exemple sur les états qui n'admettent pas le mariage gay ou l'adoption par les couples homosexuels. Tel est le motif de la critique vaticane. Le catéchisme s'exprime clairement, et il suffit de l'avoir lu pour comprendre que l'Eglise ne veut pas discriminer injustement les personnes homosexuelles, et encore moins les mettre en prison, ou les condamner à mort. Mais elle ne veut pas non plus qu'au nom des droits de l'homme, on fasse passer l'équivalence entre les couples homosexuels et hétérosexuels en terme de mariage.

------------------------------------

Comme le dit le Père Lombardi, cité par Andrea Tornielli sur Il Giornale:

«Il ne s'agit pas seulement, ici, de dépénaliser l'homosexualité, mais d'introduire une déclaration de valeur politique qui peut se traduire par des mécanismes de contrôle en vertu desquels toute norme - non seulement légale, mais également relative à la vie de groupes sociaux ou religieux,- qui ne placerait pas exactement sur le même plan toutes les orientations sexuelles, pourrait être considérée comme contraire aux droits de l'homme. ».
...
«Une déclaration de ce genre peut clairement devenir un instrument de pression ou de discrimination envers ceux qui, pour ne donner qu'un exemple très clair, considèrent le mariage entre un homme et une femme comme la forme fondamentale et originelle de la vie sociale et comme telle à privilégier. Ce n'est pas pour rien que moins de cinquante membres des Nations-Unies ont adhéré à la proposition en question, alors que plus de 150 n'y ont pas adhéré. Le Saint-Siège n'est pas seul».


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page