Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Polémiques en France

et la lettre d'excuse de Mgr Fellay (27/1/2009)

27 janvier (III)

Mgr Fellay, supérieur de la fraternité Saint-Pie X, a adressé une lettre d'excuses au Pape, dont Andrea Tornielli publie le texte (http://blog.ilgiornale.it/tornielli/... ), et qui permet de desserrer un peu l'étau dans lequel le débat s'était enfermé.
Il était temps...
Traduction
---------------
« Nous avons eu connaissance de l'interview accordée par Mgr Richard Williamson, membre de notre Fraternité saint-Pie X, à la télévision suédoise.
Dans cette interview, il s'exprime sur des questions historiques, en particulier sur la question du génocide des juifs de la part des nationalsocialistes.
Il est évident qu'un évêque catholique ne peut parler avec autorité ecclésiastique que sur des questions qui concernent la foi et la morale. Notre Fraternité ne revendique aucune autorité sur les autres questions. Sa mission est la propagation et la restauration de la doctrine catholique authentique, exposée dans les dogmes de la foi. C'est pour cette raison que nous sommes connus, acceptés et appréciés dans le monde entier.
C'est avec une grande douleur que nous constatons à quel point la transgression de ce mandat peut faire du tort à notre mission.

Les affirmations de Mgr Williamson ne reflètent en aucun cas la position de notre Fraternité.


Donc je lui ai interdit, jusqu'à nouvel ordre, toute prise de position publique sur des questions politiques ou historiques.
Nous demandons pardon au Souverain Pontife et à tous les hommes de bonne volonté, pour les conséquences dramatiques d'un tel acte.
Bien que nous reconnaissions l'inopportunité de ces déclarations, nous ne pouvons pas que constater avec tristesse qu'elles ont frappé directement notre Fraternité, en discréditant la mission. Cela, nous ne pouvons l'admettre et nous déclarons que nous continuerons à prêcher la doctrine catholique et à administrer les sacrements de la grâce de Notre Seigneur Jésus-Christ.

Menzingen, 27 janvier 2009+ Bernard Fellay, Supérieur Général »
-------------

27 janvier (II)


Je constate, et confirme: désormais, ça va trop loin, EN FRANCE.
Dernier épisode: "La Vie" se permet de publier sur son site une pétition!!
Sous le titre menaçant:
"Pas de négationnistes dans l'Eglise - L'appel des intellectuels catholiques"
On lit en conclusion:
"Nous demandons au pape de condamner clairement les propos de Mgr Williamson.
C'est à nos yeux, désormais, le seul moyen de réparer les dommages que cette situation fait connaître à l'Eglise elle-même."

Ces gens ont perdu toute mesure. Comment osent-ils interpeller ainsi le chef de l'Eglise?
Il est intéressant d'aller consulter sur le site (pas de lien ici!) la liste des courageux pétitionnaires. Pas vraiment connus, et en tout cas, pas considérés comme des piliers de sacristie (je suis juste déçue par un nom). On tremble pour eux!
Et le directeur du journal va jusqu'à menacer, dans son édito:
"Comme après la controverse de Ratisbonne, il faut que le pape parle".
----------------

27 janvier (I)


La consultation d'Internet aujourd'hui me convainc que j'avais vu totalement juste hier dans mon article intitulé "Pénibles".
La disproportion des moyens entre les défenseurs du Pape et ceux qui l'attaquent, est tellement énorme qu'elle ne laisse aucune chance aux premiers.
Les blogs, et les commentaires sur les sites des grands journaux, sont souvent tellement orduriers qu'ils rendent clairs qu'une réponse proportionnée des cibles serait immédiatement passible des tribunaux.
L'Osservatore Romano tente de répondre, en consacrant une grande partie de son numéro d'aujourd'hui à l'évocation de la Shoah. Ce qui à mon avis ne servira à rien pour calmer la hargne des furieux.
Dans le même ordre d'idée, Paololo Rodari (Shoah: quando Ratzinger forni i numeri) cite le discours prononcé par Benoît XVI au printemps 2006 à Auschwitz. Il oublie que ce discours, à peine prononcé, avait été accueilli par un volée de bois vert médiatique générale parfaitement insensée et injustifiée.
J'oubliais, selon un journal italien, le Jerusalem Post réclame le rappel de l'ambassadeur d'Israël pès du Vatican!!

J'ai lu l'édito de L'Osservatore Romano, en attendant de peut-être le traduire.
Le ton est doux et mesuré, gentil. C'est normal, de toutes façons le "journal du pape" évolue dans un autre univers, et heureusement! Mais c'est aussi ce qui permet à ses ennemis (on ne peut plus parler d'opposants) de le traîner dans la boue.
En attendant, je vous conseille ces deux liens, assez représentatifs de l'ensemble, aux deux extrémités du "spectre" proposé par le réseau:
- Un article de La Croix, au ton mesuré comme un article du Monde! Mais on sent la satisfaction de l'auteur, qui se réjouit d'annoncer:
Bronca sur Internet après la levée des excommunications
L’annonce de la levée des excommunications prononcées en 1988 suscite une vague d’émoi et de colère dans la blogosphère et sur les forums chrétiens. (ndr: chrétiens? allons donc!)
- Un article du blog Rue 89, une référence du gauchisme militant. La haine à l'état pur, où l'ignorance totale des faits le dispute à la mauvaise foi, surtout les commentaires:
Intégristes réhabilités : le virage réac du Vatican se confirme
(un article où je suis très étonnée de lire un paragraphe intitulé: "Au-delà de la messe en latin, des tendances antisémites et homophobes". Quel rapport entre la seconde accusation et la décision du Saint-Père?
Poser la question, c'est déjà avoir une toute petite idée de la réponse).

Le seul point positif de ce navrant épisode est qu'il permettra aux "soutiens" du Pape (je ne parle pas du Pape lui-même, qui est à des années-lumière de cette bassesse) de compter leur amis....
--------

Version imprimable

Une interview de Mgr Fellay, dans Libero Le Vatican critique Obama sur l'avortement