Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Monde & Vie: l'audace de Benoît XVI

Un article qui fait chaud au coeur (29/1/2009)


Je me réjouis de reproduire cet article du magazine Monde & Vie:

Nous vivons un moment historique.
Quelque chose comme la chute d’un Mur de Berlin spirituel. L’audace de Benoît XVI, levant par un décret du 21 janvier dernier l’excommunication des quatre évêques sacrés en 1988 par Mgr Lefebvre, ouvre une époque nouvelle pour l’Eglise catholique.
De manière profondément moderne, le Pasteur universel a compris que l’unité des chrétiens n’adviendrait pas par les actes répétés d’une autorité tatillonne, voulant, à elle seule, établir les conditions de vie du troupeau des fidèles. Il a accepté – c’est très évangélique – de mettre de côté l’arsenal répressif dont il dispose en tant que souverain pontife.
Sa stratégie ? Il lève unilatéralement et sans contrepartie les sanctions portées par son prédécesseur à l’encontre des traditionalistes, pour créer une dynamique nouvelle, au terme de laquelle ce n’est pas une restauration qui se profile (Benoît XVI n’est pas un pape traditionaliste). Mais on assiste, sous sa houlette à une restitution des biens spirituels dont les fidèles avaient été privés par la Révolution culturelle qui a suivi dans l’Eglise le concile Vatican II. Qu’est-ce que cette levée d’excommunication ? Dans son sens le plus large, c’est une initiative du pape qui entend faire rentrer ceux qui avaient été spoliés dans leurs droits de fils et de filles de l’Eglise. On tâche – à droite et à gauche - de diminuer l’importance de ce geste sans précédent. On n’empêchera pas les faits de parler plus haut que tous ceux qui ne pensent qu’à conserver des situations considérées comme acquises. Il faudra s’y faire : avec Benoît XVI, ses petits pas et ses coups de poker, l’Eglise a définitivement tourné la page du funeste XXe siècle.

Un article du même numéro est reproduit sur le site du Salon Beige:
Bien que ne me sentant pas concernée par les états d'âme de la FSSPX, je ne peux que souscrire.

L'abbé Vincent Ribeton, supérieur du district de France de la Fraternité Saint Pierre, est interrogé dans Monde & Vie :

"Le pape est résolu à donner toutes ses chances à l’unité. Lors de son voyage en France, il a insisté devant les évêques pour dire que dans l’Église, «nul ne doit se sentir comme exclu ou de trop».
C’est d’autant plus vrai que la situation actuelle de crise de l’Église et de déchristianisation rend urgent de mobiliser toutes les bonnes volontés pour mener le bon combat de la foi.
Benoît XVI, en levant les excommunications de 1988, n’a pas craint d’encourir les foudres de l’opinion publique fabriquée par les médias dans leurs tentatives d’amalgames. Le prix à payer en terme d’“image” n’a pas fait peur au Pape, car il voit plus loin que les tempêtes médiatiques du moment.

La manière dont a été présentée la levée de l’excommunication a été particulièrement ignoble. Elle en aurait dissuadé plus d’un. Mais pas Benoît XVI.

Il voit le bien de l’Église sur le long terme. Il voit surtout la situation de crise profonde dans laquelle nous sommes, et l’urgence de ne plus perdre de temps en vaines querelles. Il faut serrer les rangs autour du Pape. Certes, le retrait des excommunications ne règle pas tout, mais il crée des conditions de confiance favorables au retour à l’unité. Le texte du décret annonce d’ailleurs de prochaines discussions sur le fond. On ne peut que s’en réjouir. Et prier pour que la FSSPX trouve demain un statut parfaitement reconnu dans l’Église."

Version imprimable

Le Pape veut l'unité de tous les chrétiens Le Pape et le lionceau...