Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Benoît XVI et la parabole de l'enfant prodigue

Un article magnifique transmis par un correspondant. Comment Dieu nous parle à voix basse. (30/1/2009)

Le fils prodigue

Rembrandt

Je savais confusément que la démarche du Pape avait un rapport avec la démarche du "fils prodigue", et je me proposais même de rechercher les homélies où cette parabole lui avait servi de fil conducteur. Je crois me rappeler en dernier, aux JMJ de Sidney. mais aussi à d'autres reprises.

Un correspondant m'envoie ce texte qui me réconforte.
Il me ferait presque croire que "Dieu nous parle à voix basse", comme l'avait dit Joseph Ratzinger dans un livre d'entrertiens à Peter Seewald.


Jeudi 29 janvier 2009
BENOIT XVI ET LA PARABOLE DE L'ENFANT PRODIGUE.
Courte réponse à tous ceux qui critiquent la décision de Benoît XVI sur la levée des excommunications des Evêques la FSSPX
-------------
En fait, si on prend la peine d'observer ce qui vient de se dérouler avec un peu d'attention, sans démagogie et sans amalgame. On se rendra compte que c'est un acte complètement Evangélique que le Pape vient de réaliser.
Il s'inspire, en fait, complètement de la parabole des deux fils.Luc 15, 11-31.
Tous les protagonistes de cette histoire sont dans cette parabole : Le Père qui est le Pape bien sur, le fils prodigue, la Fraternité Saint Pie X et le fils aîné, celui qui est au champ c'est à dire l'Église catholique actuelle
Relisez la parabole, vous serez sidéré.
Le fils prodigue, c'est la fraternité St Pie X, donc et c'est en effet par d'abord une rencontre, puis par un courrier de son supérieur Mgr Fellay a demandé au Pape de lever les excommunications sur ses Évêques. Ce courrier précisait que la Fraternité Saint Pie X reconnaissait la primauté de l'Évêque de Rome comme successeur de Pierre.
Le Père, c'est le Pape bien sûr, c'est celui qui attend sur le pas de la porte en guettant sans cesse des signes de retour de son fils égaré. Le voyant arriver, il lui pardonne aussitôt, il lui accorde ce qu'il lui demande et l'accueille les bras ouverts.
C'est exactement ce qu'a fait le Pape Benoit XVI
Le second fils resté au champ (la partie que l'on oublie le plus dans cette miraculeuse parabole) , c'est l'Église catholique
Celle qui est toujours resté fidèle à son père c'est-à-dire au Pape
Voyant le Père accueillir son frère pécheur, il se vexe, il demande des comptes à son Père.
Cette pétition, c'est exactement ca, c'est le comportement du second fils.
Le Père dans la parabole se retourne pourtant, vers le second fils et lui explique, le supplie même de réjouir avec lui
“Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi. Mais il fallait bien festoyer et se réjouir, puisque ton frère que voilà était mort et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé !” »
Soyez raisonnable
Le Pape n'a fait que son devoir de Père.

------------

http://charte.de.fontevrault.over-blog.com/...
Habemus magnum et bonum Papam quia suam ecclesiam misericordae amat

Version imprimable

Polémiques, et apaisement, 28 janvier Medias pyromanes