Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Articles

Articles


Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Le Monde se justifie

Seconde intervention en une semaine de la médiatrice, sous le titre en forme de calembour "Vatican (2)" (6/4/2009)


C'est le deuxième article en une semaine que la "médiatrice" du Monde consacre aux polémiques autour du Pape (voir Les jérémiades du Monde contre les fatwas cathos ).
Après l'avalanche de courriers de protestation suscitée par la publication d'un énième dessin ordurier de Plantu, il semble qu'il y en ait eu une nouvelle à la suite ce qu'il faut bien appeler l'affaire du préservatif. Cette seconde mise au point serait paraît-il destiné aux "vrais" lecteurs... français, et pas à ceux, souvent originaires d'Amérique du Nord, qui auraient innondé le serveur du journal de mails incendiaires, créant prsque l'équivalent d'un virus informatique!
Il a dû y avoir vraiment beaucoup de courrier, pour que Madame Maurus se sente obligée de se justifier ainsi, avec ce qui m'a semblé être une certaine gêne.

Le journal "de référence" tient à son statut, c'est-à-dire à maintenir la fiction de son impartialité, et de son souci déontologique. C'est la seule explication que je trouve à ces demies-justifications.
Standing oblige...
La médiatrice plaide donc non coupable pour la journaliste qui suivait le saint-Père,... et qui devait se trouver à bord de l'avion papal. Par parenthèses, je trouve en fin de compte sans objet l'accusation d'avoir modifié la petite phrase du Pape. C'est loin d'être le plus grave, et le problème n'est pas là. N'ayant pas lu la prose de cette dame en cette occasion précise, je ne peux pas l'accuser formellement de mauvaise foi. Il reste que rien ne l'empêchait de retranscrire les mots exacts, comme l'avait fait le jour-même - dès le 17 - l'envoyé du Corriere della Sera, (je les ai moi-même traduits dès le 18: en voyage avec le Pape, mais ma traduction a été ignorée) et pas d'attendre le 21, alors que la polémique battait son plein, comme en témoigne cette chronologie: Afrique .

Extraits...

... très intéressants parce qu'ils en apprennent plus sur le journal que sur l'affaire elle-même, sur laquelle, en ce qui me concerne, tout a été dit.

Il y a un message qui me plaît, et qui est juste, même si je ne suis pas dupe des intentions de l'auteur:
"Ce n'est pas un pape consensuel. Il divise".
Eh oui, comme la Croix du Christ, il est "signe de contradiction".

Notons que le mot de la fin est laissé à un prêtre. Ce qui est très habile. Mais que recouvre aujourd'hui, en France, ce qualificatif?
--------

Chronique de la médiatrice
Vatican (2), par Véronique Maurus
LE MONDE | 03.04.09 | 13h56
----------
La médiation vise à entretenir le dialogue entre ceux qui font le journal et ceux qui le lisent - pour autant qu'ils le lisent vraiment. Notre dernière chronique, narrant la campagne lancée contre Le Monde, après un dessin jugé "blasphématoire", par les lobbies catholiques nord-américains, était à ce titre atypique. "Vous ne citez pratiquement que des messages d'origine étrangère. Vos lecteurs de France ne se sont-ils pas manifestés ?", demande André Mirguet (Lyon).
Oui, des lecteurs français ont écrit, et même abondamment, à propos des positions du pape sur le sida et sur plusieurs sujets sensibles (main tendue aux intégristes, excommunication au Brésil des médecins d'une fillette violée). A ces "vrais" lecteurs, nous devions donc une seconde chronique, plus traditionnelle.
....

Sans surprise, le courrier reflète la division des fidèles sur ces sujets. Si l'on exclut les (nombreux) athées militants qui se délectent de ces querelles, la plupart de nos correspondants se déclarent en effet catholiques et choqués, tantôt par un camp, tantôt par l'autre.
...

Envoyée spéciale, Stéphanie Le Bars a écrit huit articles en sept jours, dont deux seulement évoquaient l'"affaire du préservatif". Le premier, le 19 mars, relatait la conférence de presse tenue pendant le voyage - au cours de laquelle la fameuse phrase a été prononcée. Il rendait bien compte des autres aspects du discours papal.
Quant au second, il accompagnait, le 21 mars, le verbatim dudit discours et visait à lever toute ambiguïté. Face à la polémique qui montait en Europe, le site officiel du Vatican avait en effet, dès le lendemain, publié une version légèrement modifiée des propos de Benoît XVI qui en atténuait le sens. Sans entrer dans le détail, notons que cette "réécriture", diffusée par les réseaux catholiques, a créé un malentendu : de nombreux lecteurs ont cru, de bonne foi, que la journaliste avait déformé les propos du pontife. ...
Le Monde maintient sa version, d'ailleurs publiée intégralement le 21 mars - et non sous une forme "tronquée" ou "sortie de son contexte", comme on nous le reproche....
Comme la plupart de ses confrères présents, notre envoyée spéciale a été appelée, dès le lendemain, par la rédaction pour vérification. "Nous avons tous réécouté les enregistrements, il n'y avait pas de doute, nous sommes sûrs", dit-elle.

Comme sur les précédentes polémiques, Le Monde a présenté le dossier sous toutes ses facettes. "On ne peut pas nous accuser de créer le malaise. Nous ne faisons que relayer le climat que suscite Benoît XVI. Ce n'est pas un pape consensuel. Il divise. Le trouble, en France, est réel", assure Stéphanie Le Bars. Notre courrier en est d'ailleurs la meilleure preuve.

Citons à l'appui le message reçu de Raymond Besson (Lyon), lui-même prêtre catholique : "A titre personnel, je dois dire que ce pape (...) est affligé d'un autisme incroyable. Si l'Eglise était encore l'Eglise, l'Evêque de Rome aurait beaucoup à exprimer à l'écoute, simplement de ceux et celles qui disent vivre la foi..."

Version imprimable

Le simulacre moralisateur Des évêques chez les rabbins