Nouveaux liens
Mars 2009
Internet est un être (multicéphale) vivant. Je veux dire qu'indépendamment des "grands" sites de journaux, régulièrement, des sites disparaissent, de nouveaux apparaissent.
Parmi eux, je ne dirais pas que ceux que j'aime sont meilleurs que les autres (encore que je le pense à peu près!), en tout cas, ceux que je consulte régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, plus que des scoops - finalement d'un intérêt immédiat, sans plus, et qu'il est difficile de contôler - offrent des anlyses que je crois honnêtes, et souvent à contre-courant; c'est évidemment lié.
J'avais mis à jour ici ( http://benoit-et-moi.fr/2008/0.. ) une liste déjà ancienne de "favoris".
Depuis lors, j'avoue que j'ai un peu laissé tomber Petrus (sans autre raison que le manque de temps), et John Allen (dont je partage décidément trop rarement les idées).
Le site de Messori , récemment "relooké", n'offre hélas plus que très rarement des analyses de l'actualité, il semble qu'il soit en ce moment occupé à la promotion de son livre d'entretiens avec Andrea Tornielli, "Pourquoi je crois". Je garde néanmoins un oeil sur lui, car quand il parle, ce n'est jamais pour ne rien dire.
Je vous ai parlé longuement du Blog du Père Scalese, "Senza Peli sulla lingua". Il est très récent, mais il promet beaucoup. En tout cas, j'en attends beaucoup.
Après ce nouveau "coup de coeur", et en plus des sites déjà abondamment évoqués (ESM, Raffaella, Rodari, Yves Daoudal ), je vous signale ici des liens vers des pages de grande qualité:
Priorité à l'image: Felici
Le reportage photographique sans intention artistique, en apprend beaucoup plus que de longs discours.
Souvent, je lis sur des blogs des affirmations mensongères, quand elle ne sont pas calomnieuses, ou alors de bonne foi, mais par ignorance: le Pape reste enfermé derrière les hauts murs du Vatican, le Pape ne reçoit personne, le Pape ne témoigne aucune chaleur humaine, on n'a pas vu le Pape depuis xx jours, le Pape a été moralement très affecté et physiquement très marqué par la dernière crise, etc..
Eh non! Tout cela est faux! Il suffit de se plonger dans les pages INCONTOURNABLES de Fotografia Felici (ce n'est pas l'endroit le plus confortable pour naviguer, je sais!) pour avoir sous les yeux l'agenda surchargé du saint-Père... et un démenti à toutes les rumeurs (en ce moment, il n'y a rien, car le pape est entré en retraite de Carême).
- lafautearousseau, Quotidien de défense et illustration des positions royalistes. Souvent très bon.
- Polemia: dans une vision ample, de passionnantes analyses politiques, géopolitiques, économiques, sociétales, auxquelles il arrive forcément de toucher l'Eglise
- libertepolitique.com (pour lire le monde avec l'intelligence de la foi): un peu dans la même veine que le précédent.
- Je rappelle, mais il est si connu que ce n'est pas nécessaire: Pro Liturgia. Un leader d'opinion, dans son domaine exclusif, la liturgie.
Attention à sauvegarder rapidement les articles qui vous intéressent, car il ne garde pas les archives.
- Plus spécialisé, le blog de Daniel Hamiche, Americatho:
Enfin, cette liste ne serait pas honnête de ma part si je ne citais pas Le Forum Catholique: très inégal, ce n'est pas exactement la sympathie qui me pousse à le visiter. Mais lorsqu'il y a une actualité 'lourde' autour de l'Eglise, notamment (mais pas uniquement) la "tradition", c'est une mine d'informations, extrêmement réactive, par la grâce d'un "liseur" passionné et efficace (Jean K.). Il y a aussi les "rencontres" du lundi, dont certaines - pas toutes, très loin de là, on a déjà eu droit à Yann Moix! - sont très intéressantes: lundi 9 mars, il y aura Yves Daoudal.
---------------------
Pour finir, cette liste n'est évidemment pas figée, ni dans un sens (j'espère bien qu'elle s'agrandira de nouveaux "amis") ni dans un autre (je me réserve le droit de manifester ponctuellement mon désaccord, ou de changer carrément d'avis).
(8 mars 2009)