25 janvier 2009 (II)

Solennité de la conversion de Saint Paul. Conclusion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens (28/1/2009)



Moi aussi, j'ai été conquis par Jésus-Christ.


Homélie du Saint-Père ici: http://zenit.org/article-19969?l=french
-----------
Comment ne pas voir dans ces propos magnifiques, que j'avoue découvrir à l'instant, une préfiguration de l'annonce que cette semaine devait nous apporter, et une clé indispensable pour la comprendre?
-----------------


La conversion de Saint Paul nous offre le modèle et nous indique la voie pour aller vers la pleine unité.
L'unité demande en effet une conversion : de la division à la communion, de l'unité blessée à l'unité rétablie et pleine. Cette conversion est un don du Christ ressuscité, comme cela eut lieu pour saint Paul. Nous l'avons entendu dans les paroles mêmes de l'apôtre, dans la lecture qui vient d'être proclamée : « Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu » (1 Co 15, 10). Le Seigneur, le même qui appela Saül sur le chemin de Damas, s'adresse aux membres de son Eglise - qui est une et sainte - et, appelant chacun par son nom, il demande : pourquoi m'as-tu divisé ? Pourquoi as-tu blessé l'unité de mon corps ?
...
L'horizon de la pleine unité reste ouvert devant nous. Il s'agit d'une tâche ardue, mais enthousiasmante pour les chrétiens qui veulent vivre en harmonie avec la prière du Seigneur : « Que tous soient un, pour que le monde croie ».


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page