Obama, au pas de charge

Revue de presse des premières mesures du nouvel "élu" (24/1/2009)

Le titre est emprunté à un article lu quelque part sur Internet, et je trouve qu'il convient bien.


Les priorités de Barack Obama  
La rupture aussi sur l'avortement  
Recherche sur les cellules souches  
Inquiètude des "pro-life" américains  
Réaction des évêques américains  


Toutes les réformes en gestation

Le Monde énumère les premières mesures que devraient prendre le nouveau président.
C'est un bon résumé.
J'apprends au passage des choses que j'ignorais, par exemple que l'administration Bush avait rendu plus difficiles les plaintes pour discrimination...
Certains, en voyant ce catalogue, où la démagogie et les mesures "symboliques" alternent avec le libéralisme (libertarisme?) éthique, et le bruit de bottes en Afghanistan, commencent déjà à dire "on va regretter Bush"!

Est-il permis de supposer que la société Geron qui va procéder aux premiers essais sur l'homme d'une thérapie réalisée à partir de cellules souches embryonnaires humaines (voir plus bas), figure parmi les "gros donateurs" qui ont financé la campagne électorale?


Les priorités de Barack Obama

-----------------
AFP/EMMANUEL DUNAND

Outre le plan de sauvetage et les guerres en Irak et en Afghanistan, Obama va immédiatement annuler un certain nombre de mesures prises par son prédécesseur.

- Lancer un plan de sauvetage de l'économie
Son objectif est de créer 3 millions d'emplois en deux ans, grâce à une politique de grands travaux et des crédits d'impôts pour chaque emploi créé. Le montant total du plan est estimé entre 775 millions et 1 milliard de dollars. Originellement, Obama espérait pouvoir le lancer dès son entrée en fonction. Finalement, le nouveau président et son équipe espèrent pouvoir le présenter à la mi-février. L'industrie automobile devrait bénéficier de mesures de relances plus rapides. "Nous ne devons pas nous inquiéter du déficit la même année , ni même l'année d'après", a t-il dit.
- Etendre la couverture sociale
Obama veut trouver un équilibre entre le système d'assurance privé et le système financé par l'impôt pour les personnes âgées et les pauvres. Il a promis que le coût moyen de l'assurance-maladie ne dépasserait pas 2 500 dollars par an et par famille.
- Fermer Guantanamo
Dès le 21 janvier, Obama devrait signer l'ordre exécutif de fermeture de la tristement célèbre prison. Dans les faits, trouver des solutions pour tous les prisonniers prendra de plusieurs mois à un an.
- Retirer les troupes américaines d'Irak
Opposé dès le départ à l'invasion de l'Irak, Barack Obama a annoncé qu'il réunira son état-major pour planifier le retrait des troupes américaines d'ici à l'été 2010.
- Envoyer des troupes américaines en Afghanistan
Barack Obama va recentrer l'effort de guerre américain sur l'Afghanistan. L'envoi de 20 000 à 30 000 soldats supplémentaires d'ici à l'été 2009 a été annoncé.
- S'engager au Proche-Orient
Barack Obama a annoncé qu'il prendrait des engagements forts concernant le conflit israélo-palestinien dès les premiers jours de sa présidence, sans plus de précision.
- Aider la lutte contre le sida, sans condition
George W. Bush a décrété que les pays africains, s'ils veulent recevoir l'aide contre le sida, doivent en consacrer un tiers à la promotion de l'abstinence comme moyen d'éviter la propagation de l'épidémie. Obama devrait rapidement revenir sur cette obligation.
- Autoriser les recherches sur les cellules-souches à partir d'embryons
Le président devrait utiliser son pouvoir, sans passer par le Congrès, pour autoriser le financement fédéral des recherches sur les cellules-souches à partir d'embryons. George W. Bush avait utilisé son véto pour bloquer un précédent projet.
- Faciliter les plaintes pour discrimination
Rendues plus difficiles par George W. Bush, les plaintes pour discrimination à l'emploi, à l'éducation ou au logement seront facilitées.
- Baisser les émissions de CO2
George W. Bush avait bloqué une décision de l'Etat californien demandant aux constructeurs de voitures de baisser les émissions de CO2. Barack Obama devrait l'autoriser. Ce devrait être une des seules mesures immédiates dans le domaine de l'environnement.


< Haut de page 

La rupture aussi sur l'avortement

Site de LCI
http://tf1.lci.fr/infos/monde/ameriques/0,,4236060,00-obama-la-rupture-aussi-sur-l-avortement-.html
----------------


Le président américain a abrogré vendredi l'interdiction pour les Etats-Unis de financer des organisations pratiquant ou facilitant l'avortement à l'étranger.
Il se dit "déterminé à protéger la liberté des femmes de choisir".

En attendant de pouvoir prendre des mesures concrètes sur l'économie avec son plan de relance -il doit obtenir tout d'abord l'aval du Congrès, qu'il a enjoint ce vendredi à "agir vite"-, Barack Obama continue d'utiliser les symboles. Après avoir marqué sa volonté de rupture avec l'ère Bush en fermant notamment la prison de Guantanamo, le nouveau président américain a ainsi pris une autre mesure emblématique au 4e jour de son mandat.
Elle concerne cette fois l'avortement, qu'il soutient, à la différence de son prédécesseur.
George W. Bush, sans pouvoir revenir sur la décision de la Cour suprême Roe Vs Wade de 1973 (qui autorise légalement et sous conditions l'IVG aux Etats-Unis), avait en effet tenté de limiter au maximum la pratique. Il avait notamment interdit à toutes les organisations non-gouvernementales bénéficiaires de financement de l'Etat américain de pratiquer l'avortement ou de mener des activités favorables à l'avortement à l'étranger.
..
Barack Obama a donc abrogé par décret cette interdiction. Baptisée "règle de Mexico" car présentée lors d'une conférence des Nations unies organisée en 1984 dans la capitale mexicaine, elle avait été instituée par Ronald Reagan en 1984, puis dénoncée Bill Clinton, avant d'être rétablie dès 2001 par George W. Bush.
Hasard du calendrier, cette décision est intervenue au lendemain du 36e anniversaire de "Roe vs Wade", validée par la Cour suprême le 22 janvier 1973.
Jeudi, Barack Obama s'était d'ailleurs dit "déterminé à protéger la liberté des femmes de choisir".
"Roe contre Wade rappelle que cette décision non seulement protège la santé des femmes et la liberté de reproduction, mais symbolise un principe plus large : que le gouvernement n'a pas à se mêler des affaires de famille les plus intimes", explique le locataire de la Maison-Blanche.



< Haut de page 

Recherche sur les cellules souches

Les USA autorisent le 1er essai humain d'une thérapie avec cellules embryonnaires
AFP
----------
Les autorités américaines ont donné leur feu vert au premier essai sur l'homme d'une thérapie réalisée à partir de cellules souches embryonnaires humaines, une première mondiale ouvrant la voie à la guérison de lésions et maladies incurables.
"La Food and Drug Administration (FDA) a autorisé un essai clinique de phase I de la société Geron pour traiter des patients souffrant de graves lésions de la moelle épinière", a indiqué à l'AFP Susan Cruzan, une porte-parole de l'agence américaine des médicaments.
La société biotechnologique Geron, basée en Californie (ouest), a précisé avoir soumis à la FDA un dossier de 21.000 pages pour appuyer sa demande, arguant que la thérapie avait montré son efficacité sur des rongeurs.
Un essai de phase I est mené sur un petit nombre de patients afin d'évaluer la tolérance pour l'homme d'une thérapie innovante.
"Ceci marque l'aube d'une nouvelle ère dans la thérapie médicale", a déclaré le patron de Geron, Thomas Okarma, lors d'une téléconférence. "Il s'agit de la première thérapie cellulaire pouvant être produite de la même manière que des traitements biologiques ou des anticorps", a-t-il affirmé, en parlant de première mondiale.
...
La principale difficulté pour les chercheurs est d'obtenir que les cellules souches embryonnaires "se différencient" pour devenir les cellules qu'ils souhaitent obtenir, sans risquer de se transformer en cellules indésirables comme des tumeurs.
Leur utilisation soulève des questions éthiques car elles sont prélevées sur l'embryon au premier stade de son développement (blastocyte), entraînant sa destruction.
Geron précise avoir utilisé dans ces recherches des lignées de cellules souches embryonnaires créées avant le 9 août 2001, date à laquelle le président George W. Bush avait annoncé l'interdiction d'utilisation des fonds fédéraux pour financer des recherches sur de nouvelles lignées.
Il s'agit surtout des cellules provenant d'embryons surnuméraires laissés par des couples dans des cliniques pratiquant la fécondation in vitro. Ces embryons inutilisés sont de toute manière détruits.
M. Bush avait justifié sa décision par des raisons éthiques et religieuses, au nom du respect de la vie, estimant que la destruction d'un embryon revient à détruire un être humain.
Les recherches de Geron et la décision de la FDA sont tout à fait légales au regard de la législation décrétée par l'ancien président Bush.
Mais le feu vert de la FDA pourrait être le prélude à un changement de la loi, comme l'a encore encore promis le 16 janvier Barack Obama, quatre jours avant de devenir président.
Les recherches sur les lésions de la moelle épinière avaient bénéficié de la campagne lancée par l'acteur de Superman Christopher Reeve paralysé après un accident en 1995 et décédé en 2004. Il avait même accusé M. Bush d'entraver la recherche permettant de guérir ces lésions.


< Haut de page 

Inquiètude des "pro-life" américains

De son côté, Radio Vatican commente ainsi :
Les pro-life américains préoccupés par la politique de Barak Obama
----------------------
Aux Etats-Unis, les défenseurs du droit à la vie s’inquiètent. Barack Obama a en effet signé ce vendredi un décret autorisant à nouveau d’accorder des financements publics aux ONG qui fournissent des services ou des conseils en matière d’avortement à l’étranger.
Dans le même temps, l'Agence américaine des médicaments a autorisé le premier essai clinique d'une thérapie sur des cellules souches embryonnaires, une expérimentation qui permettrait de traiter des patients souffrant de graves lésions de la moelle épinière.
Face à ses annonces, les "pro-life" ne cachent donc pas leurs inquiétudes.
« Les évêques des Etats-Unis sont très préoccupés par le soutien affirmé de Barack Obama à l’égard de l’avortement », soulignait vendredi Mgr Thomas Gerard Wenski, l'évêque d’Orlando.
Mais comment analysez cette décison du nouveau président américain ? Le père dominicain Emmanuel Perrier vit à Washington (écouter ici: http://62.77.60.84/audio/ra/00147098.RM )

(transcription approximative):
Il voit dans cette première mesure un mouvement de balancier inévitable lors d'un changement d'administration, et une obligation pour Obama de donner des gages à ceux qui ont soutenu son élection, parmi lesquels le planning familial.
Les premiers actes du président ont selon lui essentiellement une valeur de signal, une portée symbolique, ici en direction de l'aile libérale du parti démocrate. Concessions d'autant plus nécessaires que dans les dommaines-clés de l'économie, de la politique étrngère, du commerce international, de l'aide aux syndicats, il est très en retrait par rapport à ses promesses de campagne.


< Haut de page 

Réaction des évêques américains

Devant le danger qui se profile, les évêques américains se mobilisent.

Zenit publie un article intitulé: Défis et perspectives de Barack Obama, selon les évêques américains
http://www.zenit.org/article-19924?l=french


Dans plusieurs messages adressés au nouveau président américain Barack Obama et au Congrès, les évêques du pays brossent un tableau des perspectives et défis qui attendent le pays avec ce nouveau mandat présidentiel.
..
Un des messages, présenté sous forme d' « agenda pour le dialogue et l'action », est signé par le cardinal Francis George, archevêque de Chicago et président de la conférence épiscopale des Etats-Unis.
Parmi les questions soulevées dans la lettre-agenda, figure en premier lieu la question économique.
[Suit le détail de ce que La Croix appelle la "feuille de route": crise économique, politique sociale, système sanitaire, immigration ( « un système brisé qui nuit à la fois à notre pays et aux immigrés », soulignent-ils), politique international, enseignement, soutien du mariage (« une union stable, exclusive et pour toute la vie entre un homme et une femme, qui doit rester comme telle dans la loi »).
La "feuille des évêques" se termine ainsi:
]

Les évêques américains promettent également d'œuvrer pour défendre la vie des membres plus vulnérables et sans voix de la famille humaine, surtout des enfants à naître, des handicapés ou des malades terminaux.

« Nous défendrons fermement le droit fondamental à la vie depuis la conception jusqu'à la mort naturelle »; « nous exhorterons tout un chacun à chercher un accord commun pour réduire le nombre des avortements par le biais de méthodes moralement correctes qui affirment la dignité des femmes enceintes et celle de leur enfant à naître ».

En outre, les évêques affirment qu'ils « s'opposeront à toute mesure législative visant à élargir le recours à l'avortement » ; qu'ils feront en sorte que « les politiques, largement soutenues et montrant du respect pour la vie à naître et défendant le droit de conscience des professionnels de la santé et d'autres Américains, soient maintenues » ; et qu'ils « manifesteront leur opposition au financement gouvernemental de l'avortement et à sa promotion ».

Pour finir, les évêques américains lancent une mise en garde contre « toute volonté d'obliger les Américains à financer les avortements par le biais de leurs impôts », soulignant que cette éventualité constituerait « un grave défi moral » et un risque pour « la réforme sanitaire si nécessaire ».

--------------


Même si on reste un peu perplexe sur l'ordre des priorités, ce sont de fortes paroles.

Marche pour la vie à Washington
----------------------
Aux Etats-Unis, à Washington, une Marche pour la Vie a rassemblé le jeudi 22 janvier, des centaines milliers de personnes à l'occasion du 35ème anniversaire de la décision de la Cour suprême autorisant l'avortement. Les manifestants ont notamment pu entendre une allocution prononcée par George W. Bush, enregistrée quelques heures plus tôt à la Maison Blanche.


< Haut de page 

(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page