Medias pyromanes

30 janvier

La presse française - y compris catholique - qui a abondamment relayé les réactions hostiles dans ses colonnes, via blogs, forums et pétitions, devrait s'interroger sur la polémique qu'elle n'a rien fait pour atténuer, à défaut de la susciter. Et ceux qui y écrivent devraient avoir des comptes à rendre au moins à leur conscience.
La campagne de haine et de calomnies ainsi suscitée dépasse la simple liberté d'expression.
Et pourtant, les attaques ad hominen contre le Saint-Père ne suscitent aucune indignation chez ces bonnes âmes.

Je vais donner deux exemples particulièrement odieux. Et même trois...

1. Ce matin, mes élèves ont reçu gratuitement un numéro du Monde - pas celui du jour, mais un du début de la semaine.
Mon oeil a été attiré par un dessin pâteux de Plantu, sur la première page, représentant le Saint-Père en "négationiste", d'une façon particulièrement révoltante. Evidemment, c'est cela que ces jeunes de 19-20 ans auront vu en premier...
2. Recherchant le dessin sur Internet (je ne l'ai pas trouvé) je tombe sur une video Daily motion, reproduisant une émission du "comique" de France Inter, Stéphane Guillon. Un comique sinistre.
Très violemment diffamatoire, injurieux, ahurissant, immonde, nauséeux. Blessant pour moi. Et dangereux, même si, en apparence, ces ordures ne salissent que leurs auteurs. Car là encore, c'est cela que les "gens" vont retenir du Pape et de la religion catholique, et c'est ce qu'on verra répéter sur les forums. Et il n'y a aucun risque, d'aucune sorte, pour ceux qui diffusent de telles horreurs.
3. Pour finir, me rendant sur le site de France Inter, à la page "nous écrire" pour manifester mon indignation, je vois dans un cadre la liste des journalistes intervenant sur cette station du service public.
Pour y trouver le nom du directeur de La Vie:




Troublant...
La boucle est bouclée.
Evidemment, JPD n'est pas responsable de tout ce qui se dit sur une station radio dont il est un intervenant appointé!
Pas plus que le Saint-Père, en fait, n'est responsable des provocations de Richard Williamson.

Ce que j'avais dit à propos de la communication du Saint-Père trouve ici une confirmation dramatique.
Le problème, ce n'est donc pas vraiment que les murs du Vatican soient hauts.

Et je croirai à la bonne foi de ces gens lorsque je verrai sur un "grand" journal (...) un article intitulé: STOP AUX ATTAQUES CONTRE LE SAINT-PERE!!!


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page