Lettre d'une amie

Des attaques contre le Saint-Père: " Je voudrais tant que l'horizon s'éclaircisse pour lui " (6/3/2009)


--------------
Merci à ma chère amie Jeannine de m’avoir livré ces belles réflexions, auxquelles il va sans dire que je souscris entièrement. Je dirais qu'on pourrait les appeler "réflexions d'un catholique de bout de banc", par opposition à ceux qui s'arrogent le droit de "penser l'Eglise" à notre place.

Beaucoup de gens pensent la même chose qu'elle et moi, j'en suis sûre, mais ceux-là ont rarement la parole.
Ce texte est une sorte de prolongement du coeur de la pétition que j'avais initiée sur ce site, le mois dernier.


 


J'ai essayé de me tenir un peu à l'écart de toute cette lamentable affaire qui secoue l'Eglise.
On parle beaucoup de la faute des médias mais rien n'a obligé les rédacteurs de messages à se jeter à corps perdu dans la bataille sans essayer de comprendre, de raisonner avant de conclure et d'émettre des jugements qui, pour certains, étaient diffamatoires. Ils se sont jetés comme des chiens affamés sur l'os à ronger que leur a fourni l'évêque négationniste. Il leur a donné l'occasion de faire remonter à la surface toutes les rancœurs accumulées depuis le 19 Avril 2005, toutes les déceptions personnelles en mélangeant tout :
. la communion des divorcés remariés ,
. le célibat des prêtres et l'appel aux prêtres mariés,
. les prélats et théologiens mis à l'index par la CDF et son préfet,
. la nationalité du Pape et sa jeunesse (de la diffamation : minable).

Je crois que ces détracteurs systématiques devraient dire un grand merci à Mgr Williamson pour l'aide involontaire ou pas qu'il leur a apportée.
L'amalgame a été trop rapide : réhabilitation" d'un évêque négationniste par un pape allemand ayant vécu sa jeunesse dans une Allemagne nazie, tout coulait de source.
Parmi ceux qui ont adopté cette optique, combien se sont demandés pourquoi Benoît XVI avait brutalement "tourné sa veste"? Pourquoi ne pas avoir relevé la concomitance des faits qui a enclenché un tel séisme? J'ai relevé des propos orduriers dans certains blogs; je ne vois pas ce qu'une telle trivialité apporte aux échanges

Benoît XVI dérange la frange libérale du catholicisme et ce d'autant plus qu'il ne joue pas profil bas. Les sympathisants de ce courant d'idées aimeraient une papauté à la façon "Vatican 2035", un bazar surréaliste (pour moi); Il y aurait des idées à retenir mais ce n'est pas dans une période avec avis de tempête que l'on aborde les grands problèmes. Se dire catholique fervent et brandir la menace de la grève du Denier de l'Eglise pour mettre le Pape en difficulté me paraît d'une mesquinerie méprisable et d'une inconséquence totale.

Le silence assourdissant autour de notre Pape m'a été très pénible, intolérable. Les explications fournies ont été tardives et peu convaincantes. Je pensais que ceux que l'on appelle les princes de l'Eglise étaient des hommes, certes, mais bonifiés par leur ascension dans la hiérarchie et la conscience de la haute valeur de leur position. Je me trompais et leur attitude récente me laisse perplexe.
S'agit-il d'une cabale et la Curie serait-elle devenue entièrement libérale et hostile au Saint-Père? Je n'arrive pas à comprendre ce désaveu collectif qui me semble trop bien organisé.

Pourquoi ne pas nommer Hans Küng conseiller en communication et guide de notre Benoît XVI pour gérer l'Eglise, de préférence à Castel Gandolfo dont il avait apprécié le cadre en 2005 ? « Ah! si j'étais Pape"! »

Les juifs sont les éternels insatisfaits; tout doit graviter autour d'eux. Le voyage du Saint-Père en Terre Sainte sera difficile mais je suis persuadée qu'il saura maîtriser la situation.

Revenons aux laïques. Il est exact qu'ils ont pris une place importante dans l'Eglise mais ce n'est pas gratuit (à mes yeux). Il faut les consulter, reconnaître sans fin leurs mérites et surtout ne rien leur imposer. Ce dévouement, exemplaire selon eux, ne les empêche pas de crier avec les loups, de faire mal sans se préoccuper de celui que l'on attaque sans aucun respect pour la personne et son âge. C'est beau d'être croyant!!
Lorsque je lis "j'ai mal à mon Eglise", "j'ai honte d'être catholique" je ne vois pas l'Eglise universelle mais une petite chapelle avec des laïques ayant un pouvoir qu'ils sont prêts à défendre comme si la citadelle était assiégée.

Mon bilan est sévère. Que les personnes aient réagi à la lecture des propos exécrables de l'évêque me paraît sain mais que cette réaction se soit transformée en lynchage médiatique et attaque en règle de la personne du Pape constitue un dérapage écœurant.
Aucune charité de ma part mais je ne fais pas partie des croyants grand teint ce qui ne m'empêche pas bien sûr d'avoir des idées.
La discussion, si elle est pertinente, est source de progrès. Pour cela il faut ne pas réagir à chaud, il faut réfléchir, se renseigner, ne pas tout mélanger et ainsi les avis que l'on donne peuvent peut-être devenir constructifs.
Mgr Fellay juge qu'il semble difficile de parvenir à un "consensus doctrinal" avec Benoît XVI qui tient très profondément aux nouveautés de Vatican II. En lisant cela j'ai de suite pensé à ceux qui avaient annoncé que Vatican II n'existait plus. Dommage que la sottise ne tue pas car le taux de chômage en France baisserait tant il y aurait de postes libres à pourvoir.

J'espère qu'à travers ces lignes vous sentirez la confiance que j'ai en notre Pape et la grande affection que je lui porte. Les qualités de cet homme justifient pleinement mes prises de position. Je voudrais tant que l'horizon s'éclaircisse pour lui.

Je vous embrasse.

Jeannine LD


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page