Nouvelles des évêques de France

Pour rendre hommage à la vérité, ils commencent à se mobiliser. Réjouissons-nous (30/3/2009)


Ils se mobilisent enfin. Comme le dit la sagesse populaire, "mieux vaut tard que jamais".
On peut seulement regretter qu'ils ne l'aient pas fait plus tôt, par exemple après l'affaire de la fillette brésilienne.
J'apprends que le 19 avril 2009, à 18h30, une messe sera célébrée à Notre-Dame de Paris en l'honneur du Saint-Père, pour marquer le 4ème anniversaire de son Pontificat. (je me demande pourquoi une telle initiative n'a pas été prise, et même à Rome, dès le 23 janvier dernier, j'avais eu une vague idée de ce type, j'en avais même parlé ici, je croyais que le saint-Père ne voulait pas ...)

Une chose reste totalement mystérieuse pour moi. N'ont-ils vraiment aucun accès aux medias? Un évêque qui aurait quelque chose de fort à dire (pas comme Mgr di Falco, je pense plutôt à Mgr Ricard, Mgr Vingt-Trois, Mgr Barbarin, que leur position place au premier rang) ne pourrait-il pas exiger de venir sur telle ou telle radio, tel ou tel plateau de télévision, pour exposer son point de vue, rectifier, affirmer?
Il est permis de se poser la question. Si la réponse est non, je leur fais d'humbles excuses, et je nous plains, très sincèrement.

En attendant, des réactions arrivent au compte-goutte, après la magnifique lettre de Mgr Aillet , évêque de Bayonne.
---------------


De Mgr Bagnard, évêque de Bellay-Ars: (ici), sous le titre Le choc de la différence
Je veux retenir surtout cela:
----------------
Il a suffi des quelques paroles échangées par le Pape avec les journalistes dans l’avion qui l’emmenait en terre africaine pour que, d’un bout à l’autre du monde, moyennant la facilité des communications, croyants et incroyants, gouvernants et hommes politiques, chrétiens ou non, tout le monde s’enflamme !
• L’amplitude immense des réactions démontre que l’Eglise catholique existe bien et qu’elle se situe au cœur du monde - et non à côté de lui - ! Si elle suscite partout une telle fièvre, allant jusqu’aux railleries et aux insultes, comme l’a souligné le Cardinal Schönborn, c’est que sa parole ne laisse personne indifférent. Autrement, comment expliquer qu’on soit ainsi suspendu aux lèvres du pape ! L’Église catholique est bien vivante ! On ne se bat pas contre un cadavre ! On se contente plutôt de l’inhumer dans le silence et le respect !
-----------------

et aussi:
------------
• En définitive, si le Pape a été si contesté, c’est qu’en quelques mots, il a déstabilisé l’édifice de la pensée unique qui s’impose à la planète ! En affirmant "sa" différence, au nom de l’Évangile, il devient brusquement quelqu’un qui existe pour le monde entier ! "Exister" ainsi inaugure toujours un chemin de croix.


 

L'arc-en-ciel de Yaoundé

Mgr Riocreux, évêque de Pontoise, écrit de son côté:
--------------
Ayant été témoin de la ferveur, de l’enthousiasme et de la joie de toute l’Afrique d’accueillir le successeur de Pierre, je me dois de crier face au lynchage médiatique contre Benoit XVI en France. Je dis bien « en France », car c’est surtout chez nous que l’incompréhension des propos du pape et l’exploitation politique se sont manifestées avec une virulence inouïe. Vu de Yaoundé où je me trouvais avec près de 100 évêques de tout le continent, cette polémique en France semblait parler d’un autre voyage que celui dont nous étions témoins. Et je le dis avec force : j’avais honte de la présentation journalistique et du raccourcissement du propos du pape dans l’avion le conduisant au Cameroun.


Un peu plus loin, ce passage extraordinaire, il y a eu un arc-en-ciel à Yaoundé, vous vous souvenez de l'arc-en-ciel d'Auschwitz?
-------------------


Présent aux deux grandes célébrations des Vêpres à la basilique Marie Reine des Apôtres le mercredi et à la magnifique messe au stade Ahidjo le jeudi, j’ai été impressionné par la beauté et la ferveur de ces liturgies, du recueillement et de longs silences contrastant avec l’exubérance manifestée au moment de l’arrivée du Saint Père. Il y eut même un symbole immédiatement interprété par nos amis africains.
Alors que le pape venait d’entrer dans la basilique, une pluie abondante s’est abattue sur la colline où se dresse la basilique. Pluie, signe de bénédiction…même si elle contraignait les fidèles amassés à l’extérieur à trouver un abri précaire ou à subir cette pluie diluvienne. Puis un arc en ciel a suivi ! L’arc en ciel de Yaoundé.


Ce Pape (celui-la) est aimé de Dieu!

Le reste est à lire ici.


Le Cardinal Barbarin

Enfin, pour clore provisoirement sur ce chapitre, il était pévu hier, devant la basilique de Fourvière, à Lyon, une "folle messe" blasphématoire, avec distribution de capotes.


Précédent

Suivant


Le cardinal Barbarin habitué à dialoguer avec l'opposition (le rabbin Bernheim, Luc Ferry) a reçu les manifestants. A priori, je n'aime pas... Il peut toujours venir l'idée: m'aurait-il reçue, moi? (je parle évidemment d'un moi générique).
Son attitude me laisse pensive, ou réticente. Il a peut-être raison. Peut-être pas. Joseph Ratzinger aurait peut-être fait pareil (il a débattu avec Florès d'Acaïs). Je ne sais pas, donc...
Il faut donc lire ici ce qui est dit sur le site de l'archevêché de Lyon (Que personne ne soit jugé, que tous soient aimés).
---------------
Les mots du Cardinal sont très beaux, que va-t'il recevoir en retour?

Avant de se rendre à la Messe, le cardinal Philippe Barbarin avait fait la déclaration suivante :


Les paroles du pape Benoît XVI suscitent de graves incompréhensions. Beaucoup ne sont pas d’accord avec lui, et n’acceptent pas l’enseignement que l’Eglise catholique, nourrie de l’Evangile, donne sur l’amour humain. Je suis convaincu que tout cri exprime une souffrance et mérite d’être écouté. Il est toujours possible et souhaitable d’établir un dialogue, dans le respect.

L’Eglise n’est pas la seule à croire à l’amour, à en montrer la beauté, la grandeur et les exigences. Elle transmet un message qui indique aux hommes où se trouve la source de leur bonheur. Elle sait que le cœur de la Bible se trouve dans ces simples mots : « Dieu est amour ». A ceux qui veulent bien entendre cette Parole, l’Eglise dit : « Voici le chemin de votre liberté. Vivez votre amour dans la fidélité. N’ayez pas peur ! Le Seigneur ne vous demande rien d’impossible. Il veille sur chacun de ses enfants, et son amour nous accompagne. »

A tous les autres, doit-elle dire quelque chose ? Je ne sais pas. Mais s’il faut parler, je dirais avec douceur à ceux qui ne veulent pas suivre l’enseignement de Jésus : « Et si vous écoutiez cette voix, pour une fois ? Etes-vous sûr qu’elle ne vous apporterait pas la lumière que nous cherchons tous ? » Puis j’ajouterais : « En tout cas, pour votre bien et pour celui des autres, s’il vous plaît, respectez la vie. C’est notre trésor ! »


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page