Les hussards contre l'église du parvis

Une réaction d'une lectrice. Déontologie de certains journalistes. (5/4/2009)


Hier, je réagissais - un peu vivement, je l'admets - à un article du Monde. (Les hussards du Pape ).
Je ne me reproche évidemment pas ma vivacité contre le journal, mais, sans me renier, contre l'initiative qu'il relayait, parlant des "nouveaux hussards du pape". Il est probable que ces initiatives contestables pouvaient être le fait de personnes généreuses et de bonne foi.

Mon amie Carlotta m'écrit très gentiment:
----------------
BIEN SUR VOUS AVEZ COMPLETEMENT RAISON mais la jeunesse est fougueuse et les discours du cardinal Vingt-trois et de beaucoup des évêques de France, sans doute mal compris - problème de communication vais-je dire perfide, mais qui paraissent tellement un double langage, ne l'aident pas cette jeunesse à cheminer dans la sagesse sur un terrain plein de dangers. Une jeunesse qui souhaite être guidée(même si elle n'exprime pas clairement le besoin)et doit
avoir des repères pour canaliser sa fougue...
Mais que faire ?
Bien sûr il est dit que frappé sur une joue, il faut tendre l'autre, ne pas brandir le glaive même pour défendre le Christ.
Sûrement il faut relire l'évangile comme le conseille si bien le Saint Père, le beau texte récent de Msg Aillet sur le portail du diocèse de Bayonne; repenser notamment à Saint François d'Assise dans la seconde partie de sa vie..., plutôt qu'aux moines guerriers en Terre Sainte.
Mais que faire? juste un petit drapeau discret jaune et blanc sur sa veste peut-être? Je me moque bien sûr en toute amitié d'autant que ma progéniture est totalement BOF et pas du tout ACTHOPE.

----------------------------

Merci de ce billet, auquel je souscris, bien sûr (pour ce qui est du petit drapeau jaune et blanc discret sur la veste, j'ai ma version personnelle... je vous en reparlerai peut-être).

Mais il y a une suite...


Une dépêche de l'AFP

Source
Une chaîne humaine de 100 à 200 personnes pour soutenir le Pape

Entre cent et deux cents personnes se sont rassemblées samedi pour manifester leur soutien au pape Benoît XVI sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris à l'appel de plusieurs collectifs, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les manifestants ont formé une chaîne humaine, entonnant des chants et scandant: "Benoît, Benoît, on a confiance en toi".

Frigide Barjot, qui anime le groupe Facebook "Touche pas à mon pape", arborait un tee-shirt sur lequel était inscrit ce slogan, en lettres dorées: "A la veille de la semaine sainte, nous voulons montrer que nous sommes avec le Pape".
....

Une délégation, menée par Frigide Barjot, se rendra le 20 avril au Vatican, pour déposer des messages de soutien au pape.


 


La "manifestation" a dû avoir une couverture médiatique, peut-être faire l'objet d'un reportage à la télévision - je n'ai rien vu sur FR3 ni sur TF1, mais je n'ai regardé en entier aucun des deux JT.
Il fallait réagir vite: ce matin Europe 1 a cru bon de ramener dare-dare les moutons égarés dans le troupeau.
A 8 heures, après avoir évoqué brièvement la "contre-offensive" de Frijide Barjot & Co, le journaliste de service a donné la parole au représentant d'un groupe de catholiques en désaccord avec le Pape: les réseaux du parvis.
L'homme réclame le départ du Saint-Père. Et il s'exprime avec l'autorité de quelqu'un qui représenterait la majorité des fidèles français (ce ne sont en tout cas pas ceux que j'ai vus à la messe des Invalides, en septembre dernier).
Vous connaissez les réseaux du parvis, vous? Moi pas! Et nous ne sommes sans doute pas les seuls.
J'étais devant mon ordinateur, j'ai donc derechef tapé les mots dans Google, et je suis tombée sur cette page.
http://reseaux.parvis.free.fr/





Le premier billet est intitulé: "Sur les parvis, la coupe est pleine".
Suit un communiqué des "réseaux du parvis", qui commence ainsi:
-----------------
C’en est assez de cette institution romaine, monarchique, dogmatique et autoritaire qui s’allie aux intégrismes et prétend imposer aux croyants une manière unique de croire, de vivre et d’aimer !
Non ! L’Eglise, ce n’est pas ça !

----------------
(je leur suggère donc de la quitter, personne ne les retient, je le dis sans ironie, l'Eglise n'est pas une secte)
Parmi les signataires, on trouve Chrétiens et Sida , David et Jonathan (homosexuels "chrétiens", mouvement associé, selon son site à Inter LGBT, initiateur de la Gay Pride ) , Partenia (Gaillot), Prêtres Mariés France Nord, etc..
Dans le bandeau de gauche, des liens vers les journaux recommandés: Témoignage Chrétien (en dépôt de bilan), La Vie, La Croix... Et des sites partenaires, dont Partenia, de Gaillot.
La boucle est bouclée, on dirait.

Que l'église du parvis (en minuscules) existe et déverse son fiel sur l'unique Eglise - la vraie - qu'elle rejette tout en prétendant rester en son sein, ne me gêne pas plus que ça. Il faut bien que tout le monde vive, paraît-il. Et la Toile renferme de bien pires horreurs.
Qu'un important media national prétende apporter comme une information objective concernant l'ensemble des catholiques les délires d'un de ses représentants, voilà qui me dérange beaucoup plus. Est-cela, la déontologie du métier de journaliste?
Décidément, je comprends de mieux en mieux ce que voulait dire dans Valeurs Actuelles Vincent Tremolet de Viller, en écrivant: "j'ai eu honte d'être journaliste": Dans Valeurs Actuelles


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page