Après l'Angelus du 8 mars

La "journée de la femme", et les deux voyages à venir. (8/3/2009)


Avant l'Angélus

Chers frères et soeurs !
(texte en italien ici)
Ces derniers jours, comme vous le savez, j'ai fait les Exercices spirituels, avec mes collaborateurs de la Curie Romaine. Ce fut une semaine de silence et de prière : l'esprit et le coeur ont pu se consacrer entièrement à Dieu, à l'écoute de sa Parole, à la méditation des mystères du Christ.
Toutes proportions gardées, c'est un peu ce qui arriva aux apôtres Pierre, Jacques et Jean lorsque Jésus les emmena avec lui sur une haute montagne, à l'écart, eux seuls, et tandis qu'il priait, il se « transfigura » : son visage et sa personne apparurent lumineux, resplendissants.
...
Chers frères et soeurs, je vous exhorte à trouver dans ce temps de Carême des instants de silence prolongés, si possible de retraite, pour revoir votre vie à la lumière du dessein d'amour du Père céleste. Laissez vous guider dans cette écoute de Dieu plus intense par la Vierge Marie, maître et modèle de prière. Elle, même dans l'oscurité dense de la passion du Christ, ne perdit pas la lumière du Fils divin, mais au contraire la garda dans son esprit. Pour cela, nous l'invoquons comme Mère de la confiance et de l'espoir !


La transfiguration (Wikipedia)


Ce dimanche 8 mars, c'était la journée mondiale de la femme. Une initiative à laquelle je suis plutôt réticente, mais j'ai constaté que le Saint-Père faisait écho à chacune de ces célébrations du mondialisme (je suppose qu'il y est plus ou moins obligé), en y apportant sa touche personnelle. Façon de dire "l'Eglise ne vous a pas attendu pour cela.".
Cette fois ne fait pas exception.
Il a donné aux femmes l'exemple de la Sainteté: celle de Mère Teresa, qu'il connaissait. Que pouvait-il leur dire de plus beau, et de plus exigeant, en même temps?
Cela me rappelle un commentaire de mon amie Catherine, qui avait traduit pour moi un article de John Allen sur "La condition des femmes dans l'Eglise": http://beatriceweb.eu/...
"Si vous voulez prendre du pouvoir dans l’Eglise, pourquoi vouloir commencer à l’échelon le plus bas, dans un métier où les perspectives de promotion interne sont médiocres. Visez plus haut, suivez mon regard. Essayez la sainteté ! "


Peter Seewald Leben und Auftrag





Après l'Angelus

La date d'aujourd'hui - 8 Mars - nous invite à réfléchir sur la condition de la femme et à renouveler notre engagement, afin que toujours et partout chaque femme puisse vivre et manifester en plénitude ses capacités, obtenant pleinement le respect de sa dignité. C'est dans ce sens que s'est exprimé le Concile Vatican II et le magistère pontifical, en particulier la Lettre apostolique Mulieris dignitatem du Serviteur de Dieu Jean Paul II (15 août 1988).
Plus que les documents eux-mêmes, cependant, valent les témoignages des Saints ; et notre époque a eu celui de Mère Teresa de Calcutta : humble fille de l'Albanie, devenue, par la grâce de Dieu, un exemple à tout le monde dans l'exercice de la charité et dans le service à la promotion humaine. Combien d'autres femmes travaillent chaque jour, dans l'obscurité, pour le bien de l'humanité et pour le Règne de Dieu ! J'assure aujourd'hui ma prière pour toutes les femmes, afin qu'elles soient toujours plus respectées dans leur dignité et valorisées dans leurs potentialités positives.

-----------------


Chers frères et soeurs, dans le climat de prière plus intense qui caractérise le Carême, je confie à votre pensée les deux voyages apostoliques qu'à Dieu ne plaise, j'accomplirai prochainement. La semaine prochaine, du 17 au 23 Mars, je me rendrai en Afrique, d'abord au Cameroun puis en Angola, pour manifester ma proximité concrète et celle de l'Église aux chrétiens et aux populations de ce continent qui m'est particulièrement cher.
Ensuite, du 8 au 15 mai j'accomplirai un pèlerinage en Terre Sainte pour demander au Seigneur, en visitant les lieux sanctifiés par son séjour terrestre, le précieux don de l'unité et de la paix pour le Moyen Orient et pour l'humanité entière .

Dès aujourd'hui, je compte sur le soutien spirituel de tous, afin que Dieu m'accompagne et comble de ses grâces ceux que je rencontrerai sur mes pas.


(C) benoit-et-moi.fr 2008 - Tous droits réservés

Imprimer cette page